Autun est jumelée avec quatre villes avec lesquelles elle entretient des relations d’échanges culturels et scolaires ainsi que des partages d’expériences.
Les projets sont pilotés par le comité des jumelages.
Ingelheim : ville jumelle allemande
La Ville d’Ingelheim-am-Rhein , ville jumelle d’Autun, se trouve sur le Rhin. Ville de 26.000 habitants environ, située dans une région qui jouit d’un climat tempéré où l’on trouve principalement des cultures de fruits et d’asperges.
Depuis plus de 100 ans, Ingelheim est le siège de Boehringer, entreprise pharmaceutique avec plus de 5000 employés assurant ainsi le maintien d’une forte croissance.
Ingelheim est aussi connue pour son vin rouge.
A l’automne a lieu la traditionnelle « Fête du vin rouge » avec l’élection de sa « reine des vins».
Cité dotée d’un patrimoine culturel que l’on ne peut ignorer, grâce à son important palais impérial construit vers 800 sur le Rhin, par Charlemagne, déjà précurseur de l’Europe d’aujourd’hui, son imposante fontaine qui date de l’Empire située devant l’Hôtel de Ville, son musée «historique».
Visitez le site web d’Ingelheim
Stevenage : ville jumelle britannique
La Ville de Stevenage située dans le comté de Hertfordshire, au Nord de Londres (environ 30 kilomètres), créée en Novembre 1946 (première ville nouvelle du pays) pour décongestionner Londres. 75 000 habitants environ.
Cité sous surveillance électronique, ville moderne qui développe ses quartiers résidentiels et le commerce du centre-ville dont le centre commercial « Quennsway » (construction de buildings dans les années 80 afin de pallier les problèmes d’espaces constructibles).
Stevenage dispose d’importantes structures sportives (golf municipal 18 trous, piscine, centre aéré où la pratique de la voile et autres sports de plein air sont possibles) et associatives qui intensifient la vie culturelle de la ville.
Activités économiques concentrées dans le secteur industriel, mécanique, électronique, chimique ainsi que la recherche et le développement pharmaceutique avec l’entreprise « Glaxo ».
Visitez le site web de Stevenage
Kawagoe : ville jumelle japonaise
La ville de Kawagoë se situe dans la préfecture de Saïtama, à moins d’une heure en train de Tokyo.
Cette ville de plus de 300 000 habitants concentre toutes les fonctions : culturelle, administrative, industrielle (industries très diversifiées) et commerciale.
Différentes structures historiques et culturelles symbolisent la ville de Kawagoë : la Tour de l’Horloge, le musée municipal, fondé afin d’exposer des biens précieux qui demeurent en grand nombre, le temple Hikawa (considéré comme protecteur religieux de Kawagoë), le temple Toshogu ainsi que ses quartiers anciens qui permettent aux visiteurs de trouver un cadre classique et des goûts traditionnels.
Visitez le site web de Kawagoe
Arevalo : ville jumelle espagnole
La ville d’Arevalo, d’environ 10 000 habitants, est située à 120 km au nord-est de Madrid, avec d’excellents moyens de communication.
La réputation de la ville va au-delà de ses frontières naturelles, notamment pour sa gastronomie (cochon de lait, fruits de mer, fromage de Palacios de Goda…) et son patrimoine artistique et architectural.
Le château, les restes de la muraille médiévale, les trois ponts médiévaux, les grandes bâtisses et les palais, les rues et les place, les couvents anciens et les monastères, font de la ville d’Arevalo un lieu attrayant et intéressant à visiter.
De nombreux édifices à l’architecture très colorée évoquent la présence au siècle passé de communautés musulmanes.