Le programme de rénovation urbaine
Depuis 2009, le programme de rénovation urbaine (PRU) a transformé le quartier de Saint-Pantaléon par des démolitions, des constructions et des réhabilitations de logements, la rénovation de l’école Victor Hugo, le réaménagement des espaces publics autour des bâtiments d’habitation, du Prieuré Saint-Martin, de l’entrée de quartier sans oublier la construction des jardins partagés et les aménagements conséquents menés au parc Schuman.
Ces travaux ont été conduits en étroite concertation avec les habitants qui ont été régulièrement associés aux orientations et aux décisions.
Le PRU achevé, le contrat de ville a pris le relais et les habitants sont toujours très impliqués.
Le contrat de ville a d’ailleurs été prorogé jusqu’en fin 2023. Il apporte aux habitants du quartier de Saint-Pantaléon des réponses et des solutions aux préoccupations du quotidien. Des mesures sont prises pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Périmètre de la zone concernée par le contrat de ville
Dans cette perspective et avant une éventuelle nouvelle contractualisation :
La concertation avec les habitants continue.
Avec le conseil citoyen, une instance participative
Habitants et acteurs locaux et partenaires du contrat de ville guident et éclairent les décisions.
Le conseil citoyen pendant les six ans du contrat de ville participe au suivi et à la réalisation des actions puis à leur évaluation.
L’équipe publie un petit journal d’actualités sur les projets portés par l’équipe.
Plus d’informations sur la page dédiée au conseil citoyen.
L’amélioration et l’entretien de l’habitat et du cadre de vie se poursuit.
Des interventions ont eu lieu sur les équipements publics, l’aménagement du parc Robert Schuman, les pistes cyclables et piétonnes. L’entretien de ces espaces rénovés constitue une priorité pour la collectivité.
Ainsi la conduite de projets en faveur de la cohésion sociale sur ces nouveaux espaces a permis une appropriation de ceux-ci par l’ensemble des habitants et contribué à leur entretien en évitant les utilisations inappropriées. En plaçant l’habitant au cœur de l’évolution de son quartier, la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité en s’appuyant sur la participation contribue à l’amélioration de la vie quotidienne à Saint-Pantaléon.
L’accès au logement social est facilité.
Pour bénéficier d’un logement social à Autun, un agent Ville d’Autun est à l’écoute des demandeurs. Des solutions adaptées à chaque situation sont proposées, ainsi qu’une mise en relation avec les différents bailleurs (OPAC, Habellis et Semcoda) et d’une aide à la constitution du dossier.
Accueil du public pour les questions sur le logement
- Lundi : de 13h30 à 17h30
- Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
- Vendredi de 9h à 12h.
L’accès à l’emploi demeure un enjeu majeur.
Avec l’existence d’un Point Info Emploi de proximité au centre social du Prieuré Saint-Martin pour accueillir, orienter, informer, écouter les habitants.
La santé et l’épanouissement familial : une priorité.
- Avec l’Atelier Santé Ville : Suite à un diagnostic santé, différents axes sont déclinés autour de la prévention et la promotion de la santé, la santé mentale et les compétences psycho sociales.
- Avec le CISPD (Comité Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) des actions de sensibilisation à la lutte contre les violences intra-familiales sont organisées à l’intention de tous les publics : ciné débat, théâtre interactif, échange autour de l’égalité filles/garçons … pour prendre conscience des impacts et présenter les prises en charge possible qu’il s’agisse des victimes comme des auteurs.
- Avec des chantiers peinture, nettoyage des espaces publics mobilisant des jeunes sont mis en place afin qu’en l’échange de leur investissement, ils puissent bénéficier d’une aide au financement de leur permis de conduire.
- Avec le Programme de Réussite Educative qui permet aux enfants et aux familles d’être accompagnés pour l’accès aux soins, aux loisirs, au sport, à l’apprentissage de la langue…
Les liens entre habitants sont toujours renforcés.
Avec les équipes des quatre centres sociaux qui œuvrent au quotidien à l’accueil des habitants, à la mise en place de projet de développement social local et qui accueillent les permanences d’une cinquantaine d’associations (accès aux droits, à la santé, sport…)
La nature expliquée, préservée et utilisée à bon escient.
Avec l’appart€
Un appartement pédagogique au cœur du quartier d’habitat collectif de Saint-Pantaléon pour montrer concrètement comment faire des économies d’énergie au quotidien. Du salon à la cuisine, de la salle de bain aux toilettes, les visiteurs découvrent les gestes quotidiens pour participer activement à la préservation de l’environnement tout en faisant des économies.
- Projet réalisé en partenariat avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Grand Autunois Morvan, le conseil départemental de S&L, l’association les Ateliers nomades et la ville d’Autun
- Animations pédagogiques pour les classes
- Visite et participation à différents ateliers : économiser l’eau, l’électricité, choisir ses ampoules…
- Ateliers thématiques ponctuels (qualité de l’air intérieur, alimentation, fabrication de produits de beauté et d’entretien naturels….)
Pour en savoir plus sur l’Appart : 03 85 52 25 24
Avec les jardins partagés « Noisettes et Tournesols ».
Dans cet espace, chaque habitant peut choisir de jardiner sa parcelle, seul ou à plusieurs.
- Partage des outils, de l’aire de compostage, de la beauté et du calme des lieux.
- Des parcelles individuelles à faible coût
- Des parcelles collectives (légumes, arbres fruitiers, fleurs)
- Des moments conviviaux
- Du partage de savoir-faire
- Du jardinage pour tous, enfants, personnes âgées, porteurs de handicaps…
Pour en savoir plus sur Noisettes et Tournesols :
Tél. 03 85 52 25 24 jardins.pnt@gmail.com
Avec un aménagement du Parc Schuman qui prend en compte les enjeux écologiques
Ainsi un verger de sauvegarde avec des essences d’arbres fruitiers locales du Morvan a été créé. Des noues d’infiltration des eaux pluviales ont été aménagées afin de permettre l’infiltration des eaux.
Seuls quelques arbres ont été abattus pour permettre la réalisation d’accès. En tout c’est une quarantaine d’arbres qui ont été plantés (ornementaux et fruitiers) en complément du maintien des arbres existants.
Avec le compostage collectif
Le compostage permet de recycler certains déchets organiques de la cuisine et des espaces verts afin d’obtenir du compost grâce à la décomposition de ces résidus. Ce geste diminue la quantité de déchets de nos poubelles de 30%, le coût des charges lié au traitement des ordures ménagères, et préserve l’environnement.
Pour en savoir plus sur le compostage : Tél. 03 85 52 25 24
La suite du contrat de ville…
Par son caractère expérimental et novateur a permis de construire des formes d’intervention publique originales sur le territoire.
Par sa prise en compte de l’habitant dans la restructuration du quartier la politique de la ville nous a permis de repenser le projet en plaçant le principe de co-élaboration au cœur de celui-ci.
C’est ce postulat qui doit désormais guider nos actions sur les autres quartiers même si ceux-ci ne sont pas classés en politique de la ville.
Par ailleurs, aucun quartier ne pourra jamais voir sa situation s’améliorer si les actions mises en place ne sont pas pensées en lien avec l’ensemble des acteurs de ce territoire. Un projet n’est durable et approprié que s’il est partagé.
Alors que la politique de la ville était pensée comme une politique transitoire, voire d’urgence, elle a créé des modes d’interventions permanents et transférables qu’il conviendra de considérer comme principes de base pour l’action publique pour les futurs projets du territoire.