Les Hauts quartiers et le centre-ville d’Autun sont situés en Site Patrimonial Remarquable (SPR) et dans une zone archéologiquement sensible qui nécessite des démarches particulières (voir également la page Archéologie et Urbanisme). Dans ces secteurs, le plan local d’urbanisme (PLU) ne s’applique pas.
Le document d’urbanise de référence est le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) .
Le PSMV est un document d’urbanisme réglementaire qui régit l’ensemble des espaces privés et publics, les travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs des bâtiments, afin de permettre à la ville sa cohérence urbaine et historique.
La richesse historique et esthétique de la ville d’Autun est reconnue par un PSMV de 74 hectares.
Comprendre le PSMV
Le PSMV, comme les autres documents d’urbanisme, organise les projets d’urbanisme et d’aménagement publics et privés, ainsi que les règles associées.
Pour le comprendre, deux documents sont à votre disposition :
Le document graphique et sa légende indiquent, dans le périmètre concerné, la typologie des constructions, les immeubles ou parties d’immeubles devant être conservés, restaurés, voire parfois autorisant leur démolition. Les couleurs et le grammage de la légende vous permettent de bien visualiser les premiers axes du règlement. Par ailleurs, les espaces non bâtis (parcs, jardins, espaces publics…) sont également répertoriés et sont soumis à des prescriptions particulières.
Le règlement écrit aborde de façon générale les règles qui sont applicables dans le secteur. Il précise également l’ensemble des prescriptions, comme :
- les prescriptions relatives à la qualité architecturale des constructions neuves ou existantes (matériaux, couleurs, implantation, volumétrie, abords) ;
- les règles relatives à la conservation ou à la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels ou urbains ;
- la délimitation des immeubles, espaces publics, monuments, sites, cours et jardins, l’identification des plantations et mobiliers urbains à protéger et à conserver, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d’ordre culturel, historique ou architectural et les prescriptions permettant d’assurer leur conservation ou leur restauration.
Important à savoir :
Le PSMV associant un règlement d’urbanisme et une protection patrimoniale, est le seul document qui régit également les travaux en intérieurs. A ce titre, sont protégés :
- les cheminées intérieures,
- les moulures,
- les plafonds,
- les boiseries,
- les sols anciens,
- ou tout autre élément remarquable appartenant à l’histoire de l’édifice.
Facilitez vos démarches
Séduit par son cachet et son authenticité, vous avez choisi, ou vous projetez, de vivre dans le Site Patrimonial Remarquable d’Autun.
Pour conserver les attraits du secteur, il convient de respecter certaines règles pour la rénovation des extérieurs et des intérieurs de votre domicile. Ces règles sont parfois complexes, mais si vous êtes bien informés, vous pourrez établir un projet de qualité.
Avant de vous lancer, prenez conseil auprès du pôle Urbanisme du Grand Autunois Morvan. Les agents du service, familiers des aspects réglementaires, sont là pour vous aider et faciliter vos démarches. Ils travaillent en lien étroit avec le pôle Patrimoine de la ville, qui peut également répondre à vos questions historiques, patrimoniales ou vous rencontrer en cas de découverte particulière dans votre immeuble.
Pour bénéficier de ces conseils, n’hésitez pas à prendre rendez-vous le plus en amont possible de votre projet.