Les conducteurs de trottinettes électriques doivent se soumettre à des règles de circulation au risque de verbalisation.
En agglomération
Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l’absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes :
- Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h
- Les aires piétonnes: Zone située en agglomération et réservée à la circulation des piétons, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.
La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf par autorisation du maire. Dans ce cas, vous devez circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons.
Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons. Toutefois, le maire peut décider de l’interdire.
À savoir
- L’utilisation d’une trottinette est autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d’une propriété privée, allée d’une résidence privée).
- Vous devez être âgé d’au moins 14 ans pour l’utiliser.
- La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h.
- L’engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps.
- Vous devez vous vêtir d’un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.
- Votre engin doit être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
Pour votre sécurité, le port du casque est conseillé.
Assurance
Pour utiliser une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service) vous devez avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d’un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule…). Il est recommandé de contacter votre assureur pour, par exemple, adapter votre contrat d’assurance habitation ou souscrire un contrat d’assurance spécifique.