Archéologie et urbanisme

Vous avez un projet de construction neuve, de travaux sur un bâtiment ancien  ou d’aménagement ? Compte-tenu du riche passé archéologique d’Autun, il se peut qu’un diagnostic, une fouille archéologique ou une étude de bâti soient nécessaires.

Comment ça se passe ?

A l’occasion de l’instruction d’une demande d’autorisation d’urbanisme, le pôle Urbanisme peut consulter les services d’archéologie:

La commune d’Autun est découpée en zones de présomption de prescription archéologique (ZPPA). Au-delà d’un aménagement de 30 m² en milieu urbain et 300 m² en dehors de l’espace urbain, les projets d’aménagement sont transmis au SRA pour avis au titre de l’archéologie préventive.

Téléchargez l’arrêté de zonage archéologique
L’ensemble du territoire communal est concerné par le zonage archéologique.

Dans le cadre de travaux ayant un impact au sol ou sur du bâti ancien (construction, démolition, réhabilitation, piquetage d’enduits…), l’État peut prescrire la réalisation préalable d’un diagnostic archéologique pour identifier les vestiges éventuellement présents dans le sous-sol et/ou le bâti concerné et évaluer l’impact des travaux envisagés sur ces vestiges. 

Les interventions

Des sondages archéologiques sont alors effectués sur le terrain et /ou sur les maçonneries, la méthodologie employée permettant de détecter, caractériser, circonscrire et dater les éventuels vestiges archéologiques présents dans le sous-sol et /ou le bâti. Deux opérateurs archéologiques peuvent, à Autun, réaliser ce diagnostic :

Le diagnostic

À l’issue de cette intervention sur site, l’opérateur archéologique remet un rapport de diagnostic à l’Etat (service régional de l’archéologie). Sur la base de ces conclusions, en fonction de l’impact du projet sur le patrimoine archéologique enfouis et / ou construit

  • soit le demandeur de l’autorisation d’urbanisme est autorisé à entreprendre ses travaux,
  • soit les caractéristiques du projet sont modifiées pour permettre de préserver les vestiges (profondeur des fondations, localisation des terrassements, localisation des décroutages, aménagement d’une fenêtre…),
  • soit une fouille d’archéologie préventive est prescrite pour documenter les vestiges avant leur destruction (on parle également de fouille lors d’une étude exhaustive de bâti).  

La fouille

Cette opération peut être réalisée par l‘Institut national de recherches archéologiques préventives, par le service archéologique de la Ville d’Autun qui est habilité pour les périodes antique, médiévale et moderne ou par un ensemble d’opérateurs publics et privés.

N’hésitez pas à contacter le Service Archéologique de la Ville d’Autun qui peut vous conseiller pour toutes ces démarches.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×