Elu maire d’Autun depuis 2017, Vincent Chauvet est également 1er vice-président de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan en charge de l’Attractivité et du Développement économique, vice-président de la délégation française au Comité européen des Régions.
Vincent Chauvet est aussi :
- Président du conseil de surveillance de l’hôpital d’Autun
- Président du CILEF
- Vice-président du SMEMAC
- Vice-président du SMEVOM
Pour mieux le connaitre, découvrez son parcours professionnel et politique.
Cinq dates clés
- 2005 : Obtient un baccalauréat scientifique au lycée Carnot de Dijon
- 2008 : Diplômé d’une Licence d’Histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne
- 2011 : Diplômé d’HEC Paris et de Sciences Po Paris
- 2014 : Elu maire-adjoint d’Autun
- 2017 : Elu maire d’Autun et Premier vice-président de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, réélu en 2020
Parcours universitaire et professionnel
Vincent Chauvet est né le 24 octobre 1987, il est marié et père d’une fille.
Après un baccalauréat scientifique obtenu au lycée Carnot de Dijon, il entre au lycée Louis-Le-Grand en 2005 en classes préparatoires. Il intègre HEC Paris en 2007, obtient en 2008 une licence d’Histoire à la Sorbonne, puis intègre un double cursus à SciencesPo Paris. Il sort diplômé en 2011 du Master Corporate and Public Management.
Critique littéraire de livres politiques et économiques pigiste au journal La Tribune et guide du musée Napoléon en Dordogne pendant ses études, Vincent Chauvet commence sa carrière dans l’enseignement, en affaires européennes à la faculté de droit de l’Université de New York, puis travaille à Paris et Bruxelles dans le domaine du numérique. Depuis 2020, il dispense un cours annuel de communication locale à l’ISCOM.
Engagement politique
Engagé dès 16 ans à l’UDF, Vincent Chauvet fonde l’association des étudiants centristes d’HEC en 2007, devient membre du Bureau national des Jeunes Démocrates, puis préside la section MoDem de SciencesPo Paris. Etudiant, il mène la contestation contre la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers et poursuit le Premier ministre devant le Conseil d’Etat pour l’application du CV anonyme.
Candidat sur la liste MoDem en Saône-et-Loire pour les élections régionales de 2010, il participe en 2012 à la rédaction du programme économique de François Bayrou puis choisit de s’investir avec Rémy Rebeyrotte pour les élections municipales de 2014. Devenu adjoint au maire en charge de la préservation du patrimoine historique et du numérique, il est de nouveau candidat pour le MoDem aux élections régionales en 2015 en Bourgogne-Franche Comté, puis candidat MoDem-En Marche pour les élections législatives de 2017 pour laquelle il obtient 48,96 % des voix au deuxième tour.
Il a par ailleurs milité au niveau européen avec les Young Democrats for Europe et a fondé la campagne One Single Tariff pour la suppression des frais d’itinérance au travers d’une Initiative Citoyenne Européenne.
Depuis 2020, il est membre du Comité Européen des Régions, coordinateur de la Commission Environnement pour le groupe Renew Europe (centriste).
En 2022, Vincent Chauvet est élu à la présidence de la Fédération européenne des Cités Napoléoniennes. La même année, il intègre le Bureau Executif du MoDem.
Vincent Chauvet est le petit-fils de, Francis Chauvet, ancien président du Comité d’entente des Anciens Combattants d’Autun et conseiller municipal de Marcel Lucotte.
- Fonction/Mandat : Maire
- 03 85 86 80 66
- chauvetv@gmail.com