Saint-Pan s’habille de son costume de fête
Le ciel incertain et la grisaille tenace de la matinée laissent longtemps craindre un samedi maussade. Mais à la mi-journée, le soleil dissipe rapidement la brume automnale pour baigner de lumière le parc Robert Schuman où l’on a prévu d’organiser la traditionnelle fête annuelle de Saint-Pan.
Un peu plus tôt, les centres sociaux de la Ville d’Autun – organisateurs de la journée – et bon nombre d’associations locales ont déplié les toiles blanches de leurs barnums et monté des stands hauts en couleurs pour proposer une large gamme d’animations aux habitants du quartier. Le programme est copieux, solide et il y en a pour tous, pour tous les goûts. Petits et grands, ils vont venir nombreux.
De la journée, on se souvient à coup sûr des couleurs, des musiques, des sourires et des jeux. Entre autres.
Mais on retient surtout l’affluence et la fidélité du public, révélées une fois de plus en gages de belle réussite. Car la fête de Saint-Pan sait réunir le plus grand nombre, quelles que soient les générations. Sans doute parce qu’elle est aussi le cadre idéal d’un bien-être et d’un bien-vivre ensemble.
Au fil de la journée…

L’organisation de la Fête de Saint-Pan s’appuie sur la participation régulière d’associations locales et sur l’implication des partenaires habituels des centres sociaux d’Autun, organisateurs de la journée.

Les jardiniers de l’association « Noisettes et Tournesols » proposent la dégustation de préparations cuisinées avec les légumes qu’ils produisent au naturel. On peut parier qu’une savoureuse soupe « carottes – lait de coco » va rester longtemps dans les mémoires.

Artiste-plasticienne, Gwenaëlle Le Boulluec initie à l’art du tricot urbain qui habille les lieux publics et le mobilier citadin d’ouvrages inventifs, confectionnés avec la laine.

Animé par Gwenaëlle, un atelier de tricot urbain a été créé au Centre social du Prieuré saint Martin pour décorer autrement la cour, les arbres, les bâtiments et leurs abords. L’atelier est ouvert à tous, chaque mercredi de 14 h 30 à 17 h.

Animateurs à Odyssée Loisirs, Yasmine et Aurélien sont présents pour rappeler les multiples activités menées cet été à Saint-Pan. Leurs visiteurs participent également à la confection d’un mandala, réalisé en commun.

Sarah (CAF 71) et Thibault (Les Ateliers nomades), de l’équipe d’animation de l’Appart€, invitent petits et grands à s’asseoir à la table des jeux…

… pour découvrir en s’amusant les multiples astuces qui aident à réaliser chez soi d’importantes économies d’énergies.

Aménagé à Saint-Pan, au premier étage des Presles II, l’Appart€ est un lieu pédagogique où le grand public peut découvrir ces gestes simples qui, au quotidien, réduisent les consommations d’énergies, allègent les factures et contribuent à la sauvegarde de l’environnement. Des visites régulières sont organisées tout au long de l’année.

Tandis que les plus grands s’exercent eux-aussi aux jeux les plus divers proposés près des roulottes.

En milieu d’après-midi, le public est particulièrement nombreux près du stand de l’Association culturelle et musulmane d’Autun (ACMA) qui fait déguster ses pâtisseries orientales. L’association propose aussi la découverte de l’écriture en langue arabe par la transcription de prénoms.

Agathe (Les Ateliers nomades) et Zaïna invitent à la réalisation d’une fresque participative par un judicieux assemblage de carrés de couleurs. A la fin de la journée, l’œuvre commune va laisser apparaître le mot « Cocon ».

Au Centre social du Prieuré saint Martin, le Cocon est un tout nouvel espace participatif où les habitants du quartier de Saint-Pan peuvent concrétiser les projets qu’ils ont imaginés et conçus ensemble. Des initiatives communes et nouvelles ont déjà vu le jour. D’autres naîtront très bientôt…

Les jeux proposés par Mélody et Catherine (La Ludothèque) apportent de belles touches de couleurs vives à la journée.

L’association franco-turque invite à venir découvrir ses préparations culinaires salées ou sucrées confectionnées sur place, selon la tradition.

Représentée par Yasemin, Véronique et Françoise, l’Association familiale témoigne de nouveau de sa fidélité à la Fête de Saint-Pan.

Arrivés d’Anost dans l’après-midi, Chloé et Mohamed Lalhou offrent leur répertoire largement inspiré des musiques et des chants traditionnels du Maghreb. Le duo qui séduit littéralement le public, a également plaisir à accueillir Karim, en percussionniste de talent.

L’Atelier de Danse présente son programme de l’année, tandis qu’un atelier d’initiation est organisé au cours de la journée, dans l’une des salles du Prieuré.

L’Association française des Diabètiques (AFD) dispense l’information auprès du public et lui propose des dépistages.

Dégustations et promotions des produits locaux au stand du Grand Autunois Morvan (GAM), dans le cadre de la Semaine du Goût qui débute le jour-même.

En parallèle à la journée organisée à Saint-Pan, un jeu de piste emprunte à Autun un parcours « Découvertes et Animations ».
En feuilletant l’album d’une journée de fête