On bouge à Saint-Pantaléon !

Le site de ceux qui font bouger Saint-Pan !

Résidence Pistillus : Chronique en images d’une construction annoncée

without comments

 

Au cours de l’été 2010, une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut national de Recherches archéologiques préventives) fouille un vaste terrain de 3 500 m2 situé au nord d’Autun, près de la porte d’Arroux. Ces recherches, préalables à la construction de nouveaux logements par l’Opac, mènent à la mise au jour d’un quartier d’artisanat et d’habitation à Augustodunum, la ville antique fondée en 15 av. J-C par Auguste, le premier empereur romain.

Sur place, les chercheurs découvrent également l’atelier et le four de Pistillus, un potier réputé en Gaule romaine dont les productions sont largement répandues au IIe et IIIe siècles et vont au-delà du Rhin. Ce sont généralement des statuettes de terre blanche assemblées par moulage et signées par l’artisan. Les figurines représentent le plus souvent des déesses et des animaux et elles sont remarquables par leur manufacture de qualité. « Ces œuvres étaient destinées à des acheteurs qui ne pouvaient pas toujours acquérir des figurines de bronze, » indique Stéphane Alix, l’archéologue de l’Inrap qui a dirigé les fouilles d’Autun.

Archéologue municipale à Autun, Angélique Tisserand présente une figurine de Vénus et son moule fabriqués par Pistillus et trouvés près de la porte d’Arroux. La future résidence de l’Opac portera le nom du potier d’Autun.

Mercredi 11 janvier 2012

 

 

Les projets de construction de nouveaux logements ont été entrepris depuis quelques mois dans le cadre du PRU et de lareconstitution de l’offre de logements hors du périmètre de site de Saint-Pantaléon . Ces projets se poursuivent aujourd’hui près du collège militaire Changarnier, aux abords de la porte romaine d’Arroux.

Dans ce quartier nord d’Autun, l’OPAC Saône-et-Loire aménage actuellement la future Résidence Pistillus, située à l’angle des rues du 29ème Régiment d’Infanterie et du Parc saint Jean. D’ici à quelques mois, 24 appartements individuels (10) et collectifs (14) seront proposés à la location, parmi lesquels 4 T2, 8 T3, 10 T4 et 2 T5.

6 logements, au minimum, seront en outre adaptés aux besoins de personnes à mobilité réduite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 30 janvier 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 21 février 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 19 mars 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 16 mai 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 22 août 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 11 septembre 2012

 

Vues d’ensemble de la Résidence Pistillus dont les travaux devraient s’achever au début de l’année 2013

En accédant à la résidence par le Chemin de la Caserne, perpendiculaire à la rue du Faubourg d’Arroux. Les appartements sont situés sur la gauche. La rue située à l’intérieur de la résidence Pistillus porte aujourd’hui le nom de Gustave Courbet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 1er octobre 2012

 

Un escalier mène à l’étage d’un duplex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 13 novembre 2012

 

 

 

Written by On bouge à Saint Pan

décembre 6th, 2012 at 10:12

Posted in Travaux

Tagged with ,

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Facebook
Twitter