On bouge à Saint-Pantaléon !

Le site de ceux qui font bouger Saint-Pan !

Des mobiles sonores s’accrochent aux arbres du Parc Schuman

without comments

 

Un xylophone de bois ceinture aujourd’hui la base d’un tilleul près de la façade de l’ancienne église du parc Schuman. L’étonnant instrument a été conçu puis réalisé par un groupe d’habitants de Saint-Pan à l’issue d’un « appel à bricoleurs » affiché dans les halls des immeubles et relayé sur les réseaux sociaux.

 

Un projet associant la Ville d’Autun et les Ateliers nomades a permis à une cinquantaine de résidents du quartier de réaliser des mobiles sonores en bois avec l’artiste Petrus Van Melik, sculpteur sur bois dans le Morvan.

Lors d’une après-midi d’animations, les mobiles confectionnés ont été suspendus fin juillet aux branches des arbres du parc Robert Schumann.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée est l’aboutissement d’une initiative qui a vu le jour à l’automne dernier pour favoriser l’approriation par le public des espaces naturels et du Parc Schuman. Les mercredis après-midi, les premiers ateliers proposés en extérieur ont à chaque fois réuni une dizaine de participants, jeunes et adultes.

 

 

Quelques mois plus tard, la création par l’OPAC d’un Atelier de réparation coopératif (ARC) a permis la mise en place dès février de deux ateliers hebdomadaires supplémentaires.

L’un a réuni un groupe de participantes qui ont d’abord envisagé de fabriquer leurs mobiles en utilisant de vieux bois récupérés en forêt. Mais très vite, elles ont préféré se consacrer au décor peint de certaines pièces réalisées en puisant leur inspiration auprès d’artistes contemporains, dont Juan Miro, Paul Klee ou Gaston Chaissac.

Le second atelier a accueilli des adultes et des résidents du foyer Les Colombes.

68 jeunes élèves de quatre classes de l’école Victor Hugo ont eux aussi décoré les lames de bois des mobiles à la manière du peintre Miro.

 

En images, les animations de l’après-midi

 

Les cabanes de voyage de Gwenaël Le Boulluec et Isa Bordat ont été déployées au bord de l’allée centrale, à la grande joie des plus jeunes.

 

A l’assaut des cîmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Written by On bouge à Saint Pan

août 20th, 2021 at 8:43

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS