Archive for décembre 13th, 2019
Le nouveau parc Schuman est prêt pour l’accueil du printemps
Les travaux de réaménagement du Parc Robert sont presque achevés, après plusieurs mois d’opérations qui ont redessiné la physionomie d’un espace vert de 2 hectares pour recréer un lieu ouvert sur la nature au cœur d’un quartier rénové.
La réalisation de ce projet est la dernière étape du vaste programme de la réhabilitation de Saint-Pantaléon qui a été mené au cours des douze dernières années. Avec son nouveau profil, le Parc Schuman est aujourd’hui en partie accessible aux habitants du quartier et de l’ensemble de l’agglomération autunoise. Le public devra toutefois attendre que les semis et les plantations prennent un peu plus de maturité au printemps pour profiter pleinement du site.
Outre un retour plus marqué de la nature en ville, les concepteurs ont souhaité promouvoir la convivialité d’un lieu à même d’accueillir une diversité d’animations socio-culturelles (concerts, expos, spectacles…) en complément d’espaces de jeux dont l’offre et l’originalité sont maintenant accrues et diversifiées. Les initiateurs ont aussi voulu que le parc favorise un accès optimal aux structures publiques voisines : école Victor Hugo, jardins partagés, centre social…
L’inauguration est prévue au Prieuré Saint Martin le vendredi 10 janvier à partir de 14 heures 30 :
- Présentation du parc et visite des équipements
- Interprétation musicale avec les élèves de l’Ecole Victor Hugo
- Moment de convivialité
Les travaux réalisés

Destiné aux rendez-vous festifs et culturels, un grand théâtre de verdure avec scène à ciel ouvert a été aménagé à proximité des Presles. Tout près, les lignes métalliques d’un kiosque à l’architecture contemporaine contrastent joliment avec les courbes que dessinent le bois et la pierre des gradins.

A l’angle nord-ouest, des toboggans semblent plonger vers les immeubles qui bordent le parc. Leur installation à la fin septembre a pris plusieurs jours.

La fréquentation des aires de jeux va nécessiter la présence et la surveillance constantes des adultes.

Surplombant les jardins partagés, un verger conservatoire a été conçu pour réunir des variétés anciennes d’arbres fruitiers du Morvan.
Pour en savoir plus :
Faire un clic gauche sur le document pour l’agrandir.
Un lieu d’histoire au seuil d’une ère nouvelle