On bouge à Saint-Pantaléon !

Le site de ceux qui font bouger Saint-Pan !

Archive for avril, 2017

Le mercredi 3 mai, le Voleur de Cœur passera près de chez vous

without comments

 

 

La prochaine édition de « Ça se passe près de chez vous » aura lieu le mercredi 3 mai à 17 heures, dans un appartement inoccupé des bâtiments 38, 39 et 40 situés près du Prieuré saint Martin, entre le boulevard Maréchal Leclerc et la rue Pierre et Marie Curie.

Ce jour-là, l’artiste plasticienne Gwenaël Le Boulluec (Association Agitez le Bestiaire ) et une dizaine d’habitants de Saint-Pan (enfants et adultes) proposeront des extraits de « Le voleur de Coeur », un spectacle de marionnettes qu’ils ont entièrement créé depuis l’automne dernier dans la cadre du Cabaret des Familles.

Le choix de l’appartement qui sera transformé en un théâtre éphémère n’est pas encore définitif mais le lieu précis sera communiqué par des affichettes apposées dans les halls des immeubles.

Le même spectacle, présenté dans son intégralité et ouvert à un très large public, aura lieu le dimanche 16 avril à 16 heures à la salle polyvalente du Prieuré saint Martin.

 

Le Voleur de Coeur, c’est l’histoire burlesque d’un kidnapping et d’un agent secret qui va dénouer l’intrigue…

 

 

Un projet mené par et pour les habitants de Saint-Pan

 

Mis en oeuvre en septembre 2015, le projet « Ça se passe près de chez vous » propose des animations régulières qui associent les habitants de Saint-Pan. Son objectif est de rompre avec la solitude et de lutter contre l’isolement en présentant des spectacles de théâtre et de chants dans des espaces éphémères de rencontres et d’échanges. Des vidéos réalisées dans le quartier sont également projetées au cours de ces moments passés ensemble.

Depuis dix-huit mois, un atelier de théâtre amateur réunit ainsi une dizaine d’artistes dans le cadre de ce projet. Elles ont pour nom « les Gueurnouilles de Saint-Pan» et elles se retrouvent tous les 15 jours au Cocon (Centre social du Prieuré saint Martin) où elles imaginent, inventent, répètent et jouent des pièces ou des saynètes avec Eulalie Torres, comédienne et metteure en scène de la Compagnie Arc en Scène.

 

 

En septembre 2016, les Gueurnouilles se sont livrées à l’exercice de l’improvisation en public dans un appartement vacant du bâtiment 19. En octobre, « Il ne manque que la mer » (réalisé à Saint-Pan en 2008, avant la rénovation du quartier ) a été diffusé dans un immeuble voisin.

 

Plus tard dans l’automne, les Gueurnouilles ont présenté « Le Jardin oublié : Cultivons ensemble nos Différences » devant un public d’une centaine de personnes rassemblées au Prieuré saint Martin. La troupe a créé son spectacle de toute pièce en s’inspirant du vieillissement, de l’isolement, du handicap et du bien-vivre ensemble quelles que soient les générations.

 

 

 

 

 

Le 9 mars 2017, une prestation de chants (préparés lors d’ateliers communs dans le cadre du Cabaret des Familles avec la collaboration de Chloé Lalou, musicienne et professeure de chants) a réuni des artistes amateurs et leur public dans un appartement inoccupé.

 

 

A l’issue de la représentation, « Ça se passe près de chez vous… à Saint-Pantaléon » (un documentaire vidéo réalisé en 2016 par l’association La Vie des Autres ) a été diffusé pour présenter la diversité des activités et des animations mises en oeuvre tout au long de l’année sur le quartier.

 

 

Un premier bilan satisfait

 

Chargée de mission à la Direction de la Cohésion sociale et urbaine (DCSU, Ville d’Autun), Isabelle Neyrat est optimiste quand elle dresse un premier bilan des actions menées depuis un an et demi à Saint-Pan dans le cadre de « Ça se passe près de chez vous », une initiative dont elle est à l’origine.

Au total, près de 140 habitants du quartier y ont pris part en assistant aux animations proposées au Prieuré et dans les immeubles de l’OPAC Saône-et-Loire.

Au projet, collaborent également Malika et Jérôme, adultes relais, Isabelle, animatrice responsable du Centre social du Prieuré Saint Martin et Clara, agent de développement social à l’OPAC Saône-et-Loire.

 

 

En attendant le 3 mai et « Le Voleur de Cœur… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Written by On bouge à Saint Pan

avril 6th, 2017 at 6:18

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Notice: Undefined index: sfsi_plus_okIcon_order in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 286

Notice: Undefined index: sfsi_plus_telegramIcon_order in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 287

Notice: Undefined index: sfsi_plus_vkIcon_order in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 288

Notice: Undefined index: sfsi_plus_wechatIcon_order in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 289

Notice: Undefined index: sfsi_plus_weiboIcon_order in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 290

Notice: Undefined index: sfsi_plus_weibo_display in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 370
RSS
Facebook
Facebook
Twitter