On bouge à Saint-Pantaléon !

Le site de ceux qui font bouger Saint-Pan !

Archive for mars, 2016

Au Cocon, on déborde d’idées et de projets

without comments

 

DSC_0001

 

À l’initiative des Ateliers nomades et de l’équipe d’animation du Prieuré saint Martin, un nouvel espace participatif a ouvert ses portes l’an passé dans les murs du centre social. Baptisé « Le Cocon », il est installé dans une salle accueillante, accessible à toutes les personnes qui souhaitent devenir les acteurs de leur quartier, en prenant part à son animation.

 

DSC_0072

 

Les habitants de Saint-Pan viennent au Cocon pour échanger des idées et concrétiser les projets qu’ils ont imaginés ensemble. Différentes initiatives ont été menées à bien, d’autres verront le jour prochainement.

 

DSC_0092

Le plein d’idées pour 2016 !

 

 

xx

Chaque mercredi après-midi, le Cocon est ouvert au public. On vient discuter, envisager des projets, participer à une activité, prendre un café, jouer ou simplement bouquiner…

 

xx

Chaque jeudi, toutes les deux semaines, Eulalie Torres (Compagnie Arc en Scène) propose à partir de 18 heures des cours de théâtre d’une durée d’une heure et demi.

 

xx

Le jeudi à la mi-journée, Chloé Lalou réunit sa chorale.

 

On

A court terme, on imagine aussi d’organiser des soirées qui seront dédiées aux contes et aux jeux de société. (Photo d’archives)

 

L'idée de

L’idée de fabriquer des marionnettes et des chapeaux est également dans l’air du temps.

 

Et pourquoi pas une exposition de peinture ?

Ces créations seront présentées au cours d’une expo qui rassemblera également des photos et des peintures.

 

 

Le vernissage

On réfléchit déjà au vernissage de cette expo qui pourrait avoir lieu au cours d’un repas ou d’un pique-nique.

 

On envisa

Plus tard à l’automne, le Cocon sera de nouveau présent à la fête de quartier qui est organisée au début d’octobre dans le parc Robert Schuman.

 

"""

« Les habitants se sont bien appropriés le Cocon et aujourd’hui, nous pouvons nous y retrouver pour partager un café, faire du tricot, du théâtre, des activités manuelles, du chant… Un vrai lieu pour favoriser le mieux-vivre ensemble ! »  (Les Ateliers nomades, extrait de la Lettre d’Infos n°3, décembre 2015)

Les Ateliers nomades et le centre social à l’origine du projet participatif

 

Le projet

Aujourd’hui, le Cocon est un exemple concret des différentes actions menées par les Ateliers nomades et les animatrices du Centre social dans le cadre d’un important projet participatif. Ce projet est né au printemps dernier, à l’issue de rencontres avec les habitants de Saint-Pan afin définir ensemble les initiatives collectives à mettre en oeuvre sur le quartier.

 

xx

Dès avril 2015, ces rencontres ont donné lieu à des discussions spontanées, improvisées au bas des immeubles. Ce débats d’idées étaient également accompagnés d’un important travail d’information auprès du plus grand nombre lors de porte-à-porte ou de goûters partagés.

 

DSC_9998

 

 

Written by On bouge à Saint Pan

mars 10th, 2016 at 3:25

Posted in Animations,Vie du quartier

Tagged with

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Facebook
Google+
https://www.autun.com/onbougeasaintpan
Twitter