Archive for juillet 8th, 2015
Aux jardins partagés, les soirs d’été ont des saveurs de convivialité
Se retrouver ensemble à la table des Jardins partagés, c’est aussi allier l’amitié et la convivialité en une heureuse harmonie dans la tombée d’une belle nuit d’été. Beaucoup ont vécu récemment ce moment rare, à l’initiative de l’association « Noisettes et Tournesols » qui avait tenu à inviter ses amis et ses partenaires en les réunissant autour d’un généreux barbecue.
L’idée était de les remercier pour tout le travail qu’ils ont accompli en faveur du lieu et parmi les convives de ce soir-là, il était fréquent de rencontrer celles et ceux qui, voilà 5 ans, ont imaginé de créer à Saint-Pan des parcelles de cultures sur un vaste terrain au plein cœur du quartier. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui ont soutenu (ou défendu) le projet jusqu’à ce qu’il devienne aujourd’hui une belle réalisation concrète.
Au côté des jardiniers, il y avait encore celles et ceux qui ont œuvré à la promotion de cet endroit pittoresque et charmant et qui l’ont fait connaître auprès d’un large public venu d’Autun, du grand Autunois, du Morvan, de la Bourgogne et de bien d’autres région de France. Parfois, on y même arrivé de très loin. N’a-t-on pas en effet accueilli dernièrement des visiteurs de l’Afrique de l’Ouest, originaires du Burkina Faso ?

Une soirée « Barbecue » aux jardins, c’est avant tout un moment privilégié où chacun peut discuter, échanger et partager…

Au centre et à droite de l’image, Eric Lavault et François Metret, respectivement responsables des Espaces verts à la Ville et à l’Opac d’Autun.

Derrière ses multiples fonctions, Karim Belboukhari planque un savoir-faire de maître-saucier. Vous l’ignoriez ?

La préparation des merguez implique la maîtrise parfaite du judicieux dosage entre le « c’est pas cuit » et le « c’est carrément cramé ».

Les jardins partagés sont devenus un but de promenade très prisé des habitants de Saint-Pan. Ils s’y rendent d’ailleurs fréquemment à pied, en empruntant l’allée Germaine Tillion qui longe les parcelles.

« Portrait de la dame au gobelet et à l’élastique » (XXIe siècle). Auteur inconnu. Collection privée.