On bouge à Saint-Pantaléon !

Le site de ceux qui font bouger Saint-Pan !

Archive for juin 10th, 2015

Projet participatif : Un pour tous, tous pour un !

without comments

LP1 (27)

Un projet participatif a été mis en œuvre au début de 2015 à Saint-Pan et il a pour but d’impliquer les habitants dans l’élaboration d’actions concrètes à mener ensemble sur le quartier.

darek-cakancedarek-cakance

Ces initiatives collectives convergent toutes aujourd’hui vers des thématiques spécifiques, qui ont été révélées lors de visites personnalisées à domicile ou au cours de rencontres organisées au bas des immeubles.

Le projet participatif qui se concrétise à Saint-Pan réunit différents partenaires dont la Ville d'Autun (Direction de la Cohésion sociale et urbaine - DCSU - et centres sociaux) et l'association des Ateliers nomades.

Le projet participatif qui se concrétise maintenant  à Saint-Pan réunit différents partenaires dont la Ville d’Autun (Direction de la Cohésion sociale et urbaine – DCSU – et centres sociaux), les Ateliers nomades et l’association « Agitez le Bestiaire ».

Les rencontres avec les habitants de Saint-Pan ont fait naître des idées d'actions collectives à entreprendre autour de thématiques diverses et variées. Elles sont aujourd'hui au nombre de cinq.

Les rencontres avec les habitants de Saint-Pan ont fait naître des idées d’actions collectives à entreprendre autour de thématiques diverses et variées. Elles sont aujourd’hui au nombre de cinq.

Il s'agit notamment du Sport, de la Nature et de la Santé et de l'organisation de moments conviviaux, tels que des repas ou des goûters communs.

Il s’agit notamment d’initiatives à mener ensemble dans les domaines du Sport, de la Nature et de la Santé ou de l’organisation de moments conviviaux, tels que des repas et des goûters communs.

On réfléchit aussi à des projets culturels (théâtre, musique, danse, créations artistiques...)

On réfléchit aussi à des projets culturels (théâtre, musique, danse, créations artistiques…)

On évoque également les domaines de l'Entraide et de l’Échange, de l'Enfance et de la Famille.

On aborde également les domaines de l’Entraide et de l’Échange, de l’Enfance et de la Famille.

 

Chiffres à l'appui, un bilan détaillé des visites à domicile.

Chiffres à l’appui, un bilan détaillé des visites à domicile.

 

LP1 (13)

 

 

L’association des Ateliers nomades est l’un des principaux acteurs du projet participatif qui voit le jour à Saint-Pan.

« Les rencontres avec les habitants du quartier nous ont permis de déterminer ce que les gens souhaitaient faire et de quelle manière ils voulaient s’impliquer, »  explique Agathe, qui œuvre au sein des Ateliers nomades. « Nos rencontres et nos discussions ont aidé à l’émergence d’initiatives collectives qui peuvent encore évoluer. Notre rôle, ajoute-t-elle, est d’accompagner ces actions nouvelles dont l’objectif est avant tout qu’elles soient menées par tous . « 

Pour mener à bien le projet, une salle multifonction a été récemment créée dans l'un des bâtiments du Prieuré saint Martin. Lieu de réunions et espace technique, les nouveaux locaux pourront abriter des ateliers.

Pour conduire le projet, une salle multifonction a été récemment créée dans l’un des bâtiments du Prieuré saint Martin. Lieu de réunions et espace technique, les nouveaux locaux pourront abriter des ateliers.

On fait aujourd'hui appel aux imaginations pour attribuer un nom à la toute nouvelle salle qu'il faudra également équiper.

On fait aujourd’hui appel aux imaginations pour attribuer un nom à la toute nouvelle salle qu’il faudra également équiper.

Ensemble autour d’un projet : portraits de rencontres…

 

LP5 (26)

LP5 (5)LP1 (37)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LP4 (10)

LP1 (30)LP1 (31)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LP1 (21)

LP3 (17)

LP5 (1)

LP3 (20)LP4 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LP1 (35)

LP1 (20)LP5 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LP3 (18)

LP1 (2)LP4 (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LP4 (15)

LP2 (6)

LP5 (6)

LP1 (6)

LP3 (10)LP5 (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LP3 (17)

LP1 (10)

LP2 (7)

LP5 (33)

LP3 (13)

LP4 (17)

LP5 (9)

LP5 (3)

 

 

Written by On bouge à Saint Pan

juin 10th, 2015 at 2:30

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS