Archive for mai, 2015
Des temps forts dans l’actualité des Jardins partagés

Le projet de créer des Jardins partagés à Saint-Pantaléon a vu le jour il y a tout juste 5 ans près de l’Ecole Victor Hugo. Dans cet espace collectif de près de 1 500 m2 aménagés en contrebas du parc Robert Schuman, les habitants du quartiers cultivent des parcelles individuelles et collectives ,ils assurent la gestion du lieu dans le respect des normes environnementales. Ici, on privilégie aussi le lien social en pérénisant la convivialité, l’entraide et l’échange. Déjà récompensé d’un Territoria d’Or en décembre 2010, le projet a reçu cette année le Prix national du Fleurissement des Jardins familiaux décerné en mars dernier à Paris.

Organisé par le Comité national des Villes et des Villages fleuris (CNVVF), avec le partenariat du Groupement national interprofessionnel des Semences et Plants (GNIS), le prix récompense chaque année une commune « qui mène une politique remarquable de jardins collectifs à vocation sociale et pédagogique« .

Pour décerner sa récompense, le jury s’est appuyé sur différents critères spécifiques, dont « l’action de la collectivité en faveur des équipements et la mise en oeuvre de projets de développement à même de conforter l’initiative« .

Parmi les critères d’appréciation, figurait encore la dimension pédagogique des Jardins partagés de Saint-Pan qui proposent des parcelles aux jeunes élèves de l’école voisine.

Le Prix national du Fleurissement des Jardins familiaux entendait par ailleurs saluer le dynamisme de la vie associative du quartier.

La récompense a été décernée en mars dernier à Paris, sous la présidence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’Etranger. Photo : Martin Kiossev

les jardins partagés demeurent un espace de convivialité qui ouvre fréquemment ses portes au public…

Dans cet esprit, et selon la tradition de l’accueil qu’on y cultive, les Jardins partagés ont récemment reçu une délégation de visiteurs originaires de Ouéléni, une commune située dans la province de la Léraba, au sud-ouest du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest).

Le séjour en Autunois de la délégation burkinabé entrait dans le cadre d’une coopération internationale qui concrétise des liens, des partenariats et des échanges entre des pays dans les domaines de la culture, de la recherche scientifique, l’éducation, la santé, la justice, l’industrie et l’environnement.

A la tête de la délégation, Lona Charles Ouattara, un ancien élève du Lycée militaire d’Autun qui dirigera plus tard les opérations aériennes au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Au terme de sa carrière professionnelle et à son retour au Burkina Faso, il entame un parcours d’élu local convaincu des sérieux atouts de sa commune d’origine dont il croit en l’avenir.

Avec le renfort de ses relations à l’international et en s’appuyant sur son expérience, Charles Ouattara engage dès 2012 la démarche de construction d’une coopération décentralisée avec la France, et plus particulièrement avec Autun et l’Autunois-Morvan, témoignant ainsi de son attachement au territoire.

Les élus de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) entérinent à leur tour le projet deux ans plus tard, sur la foi d’une étude dont les conclusions se révèlent favorables.

Par son engagement, le GAM est aujourd’hui au côté des nombreuses collectivités (villes, communautés de communes, d’agglomérations ou syndicats mixtes) qui, en Bourgogne et en France, ont scellé des partenariats avec l’étranger.
En vidéo, quelques minutes de voyage au Burkina Faso
(Cliquer sur l’angle droit de la vidéo pour obtenir les images dans un format plein écran)
Vidéo réalisée en mars 2015 par Jérôme Robin dans la région des Cascades.
La commune de Ouéléni y est située un peu plus au sud ouest.
Musique : « Djabila » de Victor Démé.
Et un petit tour aux jardins, par l’image…