Archive for avril, 2015
Le futur Contrat de Ville, au menu du déjeuner PRU

Très récemment, les habitants du quartier de Saint-Pan ont été conviés à un traditionnel repas organisé à la salle Joseph Chanliau dans le cadre du PRU.

La journée conviviale était organisée avec le partenariat des Ateliers nomades. De gauche à droite : Agathe, Thibault, Karim et Benjamin.

La journée avait également pour but d’associer les habitants de Saint-Pan à une réflexion commune autour des actions prochaines à entreprendre dans le cadre du futur Contrat de Ville qui va engager Autun, la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM), l’État et différents partenaires financiers pour les six ans qui viennent.

En contractualisant avec l’État, Autun et la Communauté de communes du GAM s’engagent ainsi à mettre en œuvre un programme d’actions spécifiques destinées à diminuer les inégalités sociales sur un secteur défini du quartier de Saint-Pan. Avec le soutien financier du Conseil régional de Bourgogne et de la Caisse d’Allocations familiales notamment, ces actions concertées seront guidées par une volonté de cohésion sociale et elles s’appuieront sur le développement économique, l’emploi, l’accès à la formation professionnelle, l’habitat et le cadre de vie.

Le quartier d’Autun bénéficiaire aujourd’hui du Contrat de Ville mis en œuvre par l’État est constitué du quartier d’habitat collectif des Saint-Pantaléon, étendu aux Ormes et à une partie des Drémeaux. Les critères d’attribution de ce contrat ont été déterminés par le nombre des habitants de ce secteur et la moyenne de leurs revenus annuels.

La loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine prévoit en outre la désignation prochaine d’un Conseil citoyen qui réunira des habitants du quartier de Saint-Pan. Ils auront pour rôle de veiller au suivi des actions concertées qui seront menées dans le cadre du Contrat de Ville.

Réunis à la salle Joseph Chanliau lors d’un déjeuner PRU, les habitants du Saint-Pan ont été dernièrement conviés à se prononcer sur les points forts et les points faibles de leur quartier lors d’une consultation organisée par Isabelle Neyrat, chargée de mission au sein du service de la Cohésion sociale et urbaine de la Mairie d’Autun. Des élus locaux, dont Monique Gatier, Alain Durand et Josette Joyeux ont également participé à la journée d’échanges.

Les habitants de Saint-Pan ont été amenés à définir ce qui leur semble positif ou négatif dans leur quartier.

Anne-Marie Brochot et Justine Ultsch, du service de la Cohésion sociale et urbaine de la Mairie d’Autun

Chaque réponse apportée par les habitants de Saint-Pan a fait plus tard l’objet d’une minutieuse synthèse.

Parmi les points forts de Saint-Pan, bon nombre d’habitants interrogés ont mis en avant l’amélioration du cadre de vie après la rénovation de leur quartier et ils ont souligné l’intérêt à continuer de bénéficier de services et de commerces de proximité. D’autres en revanche ont souhaité que l’on mette davantage l’accent sur l’entretien des espaces publics.

D’autres réponses se sont en outre fait l’écho de préoccupations en terme de pauvreté, de précarité, de solidarité et de vivre ensemble. Certaines ont plus précisément plaidé la nécessité d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou de favoriser davantage l’accès à l’emploi des jeunes.

Après les débats et les discussions de la fin de matinée, le repas commun s’est voulu un moment propice à la convivialité.

Parmi les participants au déjeuner, Carole Mongouachon qui dirige le Service de la Cohésion sociale et urbaine (DCSU) à la Mairie d’Autun.

Pour la première fois, le repas PRU s’est décliné autour d’une toute nouvelle formule solidaire qui suggérait que les participants préparent au préalable un plat (entrée, salade ou dessert) pour le proposer au partage.