On bouge à Saint-Pantaléon !

Le site de ceux qui font bouger Saint-Pan !

Archive for mai, 2014

Saint-Pan, au temps du passé recomposé

without comments

010

Les habitants de Saint-Pantaléon ont récemment participé au traditionnel repas organisé à la salle polyvalente Joseph Chanliau où un menu généreux avait été préparé par l’association « Vie de Quartier ». Auparavant, le projet « Saint-Pantaléon, il était une fois… la Mémoire, un Trésor à partager  » a été présenté aux convives. Ce projet s’appuie sur un important programme d’initiatives qui a débuté en avril et s’achèvera en décembre prochain, en associant les habitants du quartier.

"Saint-Pantaléon, il était une fois..." a pour objectif de croiser des regards et des outils sur la thème de la mémoire du quartier. Sur l'image, on aperçoit les abords du prieuré saint Martin et du parc Robert Schuman à proximité des bâtiments 21 à 26.

« Saint-Pantaléon, il était une fois… » a pour objectif de croiser des regards et des outils sur le thème de la mémoire d’un quartier qui allie son histoire à sa modernité. Sur l’image, on aperçoit les abords du prieuré saint Martin et du parc Robert Schuman à proximité des bâtiments 21 à 26.

027

La réalisation du projet passe par l’étroite implication des habitants. Avec la collaboration de Thierry Buisson, responsable des archives de la Mairie d’Autun, ils pourront notamment participer à un atelier de recherches qui leur permettra de mener des enquêtes liées à tout ce qui concerne Saint-Pan et son passé.

On pourra ainsi remettre au jour des images oubliées ou inédites. Ici, l'ancien maire de Saint-Pantaléon, Antoine Clément (au centre) est en compagnie de son épouse et de Marcel Chabredier. (1947, collection privée)

On pourra ainsi remettre au jour des images oubliées ou inédites. Ici, l’ancien maire de Saint-Pantaléon, Antoine Clément (au centre) est en compagnie de son épouse et de l’instituteur Marcel Chabredier. (1947, collection privée)

022014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

015

Des balades contées dans Saint-Pantaléon sont prévues dans les jours et les mois qui viennent. La première aura lieu le mercredi 4 juin, de 16 à 17 h, avec la participation du Service municipal d’Archéologie. La seconde est programmée pour l’automne avec la collaboration du Service du Patrimoine. Elle se déroulera le samedi 11 octobre.

Dans l'après-midi du 4 juin, Yannick Labaune, responsable du Service d'Archéologie, abordera les origines mérovingiennes de l'ancienne abbaye saint Martin.

Dans l’après-midi du 4 juin, Yannick Labaune, responsable du Service d’Archéologie, abordera les origines mérovingiennes de l’ancienne abbaye saint Martin.

L'archéologue évoquera également les recherches menées du 2 au juin à l'entrée de l'ancien prieuré devenu centre social. Illustration extraite de "Essai historique sur l'Abbaye Saint Martin d'Autun", par Jacques-Gabriel Bulliot (1849).

L’archéologue évoquera également les recherches menées du 2 au 6 juin à l’entrée de l’ancien prieuré devenu centre social. Illustration extraite de « Essai historique sur l’Abbaye Saint Martin d’Autun », par Jacques-Gabriel Bulliot (1849).

 

011

Artiste plasticienne, Gwenaël Le Bouellec (association « Agitez le Bestiaire ») prendra part elle aussi au projet, en proposant de « jardiner la mémoire ».

038

L’idée est en effet de se rendre au bas de leurs immeubles pour y rencontrer leurs habitants et recueillir des témoignages qui seront soigneusement conservés dans les tiroirs d’une armoire à souvenirs. Chacun pourra, s’il le souhaite, enfermer dans une boîte son objet, son mot, sa phrase, son texte ou son dessin…

egliseStPantaleon-large

001013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre social du Prieuré saint Martin collectera d'anciennes photos de classe dont les copies seront réalisées à la mairie de proximité.

Le centre social du Prieuré saint Martin collectera d’anciennes photos de classe dont les copies seront réalisées à la mairie de proximité.

Le Photo Club d'Autun mettra en place une exposition sur le thème de saint-Pan d'hier et d'aujourd'hui.

Le Photo Club d’Autun mettra en place une exposition sur le thème de saint-Pan d’hier et d’aujourd’hui.

On réalisera des portraits d'habitants ou de témoins dont une part de l'histoire est liée à Saint-Pantaléon. Chaque portrait sera accompagnée d'une citation inspirée par "Je me souviens", un recueil de Georges Perce publié en 1978 aux éditions Hachette.

On réalisera des portraits d’habitants ou de témoins dont une part de l’histoire est liée à Saint-Pantaléon. Chaque portrait sera accompagné d’une citation inspirée par « Je me souviens », un recueil de Georges Perce publié en 1978 aux éditions Hachette.

024

Un film sera réalisé par l’association « Imago du Hanneton » qui intervient depuis 2009 à Saint-Pantaléon afin de recueillir les témoignages d’habitants qui s’expriment à propos de leur vie quotidienne et de leurs aspirations futures. Les différents films qui ont été tournés jusqu’à présent rendent également compte des évolutions et des transformations dont le quartier a fait l’objet depuis la mise en oeuvre du PRU en 2007. Le nouveau document abordera l’histoire et les mémoires de Saint-Pan.

Le récent passé des bâtiments 10 à 21 appartient maintenant à l'histoire.

Le récent passé des bâtiments 10 à 21 appartient maintenant à l’histoire.

Le samedi 6 décembre prochain, la salle polyvalente Joseph Chanliau accueillera une importante manifestation qui clôturera le projet . Des expositions et des projections de films et de photos seront proposées au public au cours d’une journée qui accueillera également la compagnie « Arc en Scène ».  Ses comédiens interprèteront les récits des souvenirs collectés à Saint-Pan pendant sept mois et par leurs voix, la mémoire du quartier redeviendra pour quelques heures une actualité vivante…

Les comédiens d'Arc en Scène, la compagnie de théâtre que dirige Eulalie Torres.

Les comédiens d’Arc en Scène, la compagnie de théâtre que dirige Eulalie Torres.

 

Initiatrice et coordinatrice du projet "Saint-Pantaléon, il était une fois", Isabelle Neyrat reste à la disposition des habitants du quartier pour fournir tous les renseignements et accueillir toutes les bonnes idées. Pour la contacter : 06 84 81 47 15 ou isabelle.netrat@autun.com

Initiatrice et coordinatrice du projet « Saint-Pantaléon, il était une fois », Isabelle Neyrat reste à la disposition des habitants du quartier pour fournir tous les renseignements et accueillir toutes les bonnes idées. Pour la contacter : 06 84 81 47 15 ou isabelle.neyrat@autun.com

 

Written by On bouge à Saint Pan

mai 22nd, 2014 at 5:46

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Notice: Undefined index: sfsi_plus_okIcon_order in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 286

Notice: Undefined index: sfsi_plus_telegramIcon_order in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 287

Notice: Undefined index: sfsi_plus_vkIcon_order in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 288

Notice: Undefined index: sfsi_plus_wechatIcon_order in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 289

Notice: Undefined index: sfsi_plus_weiboIcon_order in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 290

Notice: Undefined index: sfsi_plus_weibo_display in /srv/data/web/vhosts/www.autun.com/htdocs/onbougeasaintpan/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 370
RSS
Facebook
Facebook
Twitter