Archive for février, 2014
Aux jardins partagés, la soupe a la saveur des contes
Il y a eu des contes, des histoires et des soupes savoureuses au menu de la fin d’après-midi que l’association « Les Ateliers nomades » proposait dernièrement aux abords des Jardins partagés, en contrebas du parc Robert Schuman.
Au pied de l’escalier qui mène aux parcelles, la toile du auvent a été déployée pour abriter le réchaud où l’on a cuit ou réchauffé les légumes de fameux potages mitonnés « maison ». Tout près, des bancs ont été installés en cercle pour accueillir les habitants que l’on a attendu en nombre.
Petits ou grands, enfants ou adultes, ils sont arrivés des immeubles voisins malgré le froid, à l’invitation de leurs hôtes du moment :
qui, en représentants des « Ateliers nomades », avaient organisé ce temps fort de convivialité.
Pour donner davantage de saveurs à un moment passé ensemble, les organisateurs avaient auparavant sollicité la complicité (généreusement saupoudrée de talent…) de deux conteuses.
Parmi un public gourmand d’histoires et de contes, il y avait notamment ce soir-là :

Gwenaël Le Boulluec ( Compagnie « Agitez le bestiaire », à gauche de l’image) avait également rejoint les bancs de l’auditoire. Plasticienne et marionnettiste, elle propose d’étonnantes animations, dont « Les Jardins de Passages » dans le cadre des activités du centre social du Prieuré saint Martin.

Animatrice du centre social du Prieuré, Isabelle Filipozzi (au centre) s’est pour la circonstance révélée en bonne cuisinière.

Parmi les ingrédients des soupes offertes ce jour-là, des lentilles, des carottes, des potimarrons ou du céleri… Mais aussi beaucoup d’imagination et de savoir-faire.

« Pour réussir une bonne soupe, estime la conteuse Joanna, il faut cuire ensemble les lentilles corail et les butternuts… »