On bouge à Saint-Pantaléon !

Le site de ceux qui font bouger Saint-Pan !

Archive for avril, 2013

Compostage collectif : Poubelle la vie ! (2/2)

without comments

- (18)

Dès les débuts du Programme de Rénovation urbaine (PRU) à Saint-Pantaléon, la Ville d’Autun s’est associée à des initiatives qui tendent à promouvoir et développer le compostage collectif. En France, on estime en effet à 50 kg la quantité annuelle des déchets produits par une personne et 30 % des ordures ménagères sont constituées de déchets organiques qui sont recyclables. Des opérations visent désormais à réduire leur production et, dans ce cadre, le site de compostage collectif aménagé voilà un an aux jardins partagés fonctionne plutôt bien.

- (20)

- (19)

Dernièrement, le premier anniversaire de la création de ce site de proximité, garant de développement durable, était l’occasion de convier sur place les jardiniers et les habitants des immeubles voisins, réunis au côté de Monique Gatier, première adjointe au maire d’Autun. C’était aussi l’occasion de relayer largement l’information quant aux actions nouvelles qui se concrétisent aujourd’hui pour aller plus loin dans la démarche, en confortant une dynamique participative.

- (21)

Ces actions s’appuient sur une étude préalable,  menée par la Ville d’Autun en mai 2012 afin d’identifier les attentes des résidents du parc d’habitat collectif de Saint-Pan. Deux questionnaires, portant entre autre sur les usages du compostage collectif, leur ont été proposés.

Avec les résidents du bâtiment 39 et des maisons-fleurs...

Avec les résidents du bâtiment 39 et des maisons-fleurs…

...les locataires des Presles 1 et 2, des bâtiments 53 et 54...

…les locataires des Presles 1 et 2, des bâtiments 53 et 54,

... les habitants des bâtiments 1 à 6 ont exprimé leur intérêt pour le compostage collectif.

… les habitants des bâtiments 1 à 6 ont exprimé leur intérêt pour le compostage collectif.

Les études réalisées ont par ailleurs permis de déterminer les emplacements des nouveaux bacs de collecte et de compostage des déchets organiques, dont les premiers ont été inaugurés récemment aux abords des bâtiments 1 à 6.

- (22)

D’autres seront installés le long du Boulevard Maréchal Leclerc (pour les secteurs 10 à 21 et 32 à 40) puis à proximité des Presles et les bâtiments 22 à 26. Ce site desservira également les bâtiments 53 et 54 et 22 à 26 et la vingtaine de futurs logements voisins des Presles, dont la construction est programmée par l’OPAC.

- (23)

Les habitants qui participeront au compostage collectif disposeront d’un « bio-seau » qui leur sera remis gratuitement par les représentants du Syndicat mixte d’Élimination et de Valorisation des Ordures ménagères (SMEVOM) du Charolais – Brionnais et Autunois.

- (17)

- (16)

Joanny Lapray (SMEVOM, à gauche) et Karim Belboukhari (Les Ateliers nomades, au centre) sont associés au projet "Compostage collectif" qui bénéficie également des partenariats de la communauté de communes de l'Autunois (CCA) et de l'OPAC.

Joanny Lapray (SMEVOM, à gauche) et Karim Belboukhari (Les Ateliers nomades, au centre) sont associés au projet « Compostage collectif » qui bénéficie également des partenariats de la communauté de communes de l’Autunois (CCA) et de l’OPAC.

 

 

Written by On bouge à Saint Pan

avril 29th, 2013 at 5:45

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Facebook
Twitter