Archive for janvier, 2013
« Saint-Pan… ton appart » : un éco-logis pour de vraies économies
L’appartement pédagogique de Saint-Pantaléon est situé à Autun et il est aménagé au premier étage des Presles 2, un haut immeuble dont les façades claires dominent le boulevard de la République.
Baptisé « Saint-Pan… ton appart », il est créé au printemps 2010, au cœur d’un quartier d’habitat collectif qui fait alors l’objet d’un vaste programme de rénovation urbaine (PRU).
Inauguré au début de 2011, l’appart’ de Saint-Pan est l’aboutissement d’un projet mené par la Communauté de communes de l’Autunois (CCA) dans le cadre de l’Agenda XXI. Cette initiative locale bénéficie par ailleurs du soutien de la Ville d’Autun, du Conseil régional de Bourgogne, de l’Europe (FEDER, fonds européens), de la CAF de Saône-et-Loire, de l’État et de l’ADEME…
L’appartement de type T5 est gratuitement mis à disposition par son propriétaire, bailleur social.

Autun Morvan Insertion (AMI) et la Régie de Quartier ont rénové les lieux tandis que la décoration intérieure a été confiée à trois artistes et à des jeunes de Saint-Pan, accompagnés par l’École municipale de Dessin.
L’appartement pédagogique est aujourd’hui l’endroit privilégié pour découvrir les multiples manières de réaliser chez soi des économies d’énergie. Ces économies importantes permettront d’alléger les factures.
L’idée est en effet de sensibiliser le grand public à l’acquisition de gestes simples qui, au quotidien, limiteront les consommations d’énergie et contribueront aussi à la sauvegarde de l’environnement, garante d’un meilleur cadre de vie.
« Si c’était ton éco-logis, tu ferais des économies. »
Une sensibilisation à des gestes écocitoyens
Des visites sont fréquemment organisées sur place :

À l’appartement-témoin, une équipe assure les accueils réguliers du public. Cette équipe est généralement composée d’un conseiller Info-Énergie et d’une animatrice. Les visiteurs peuvent également rencontrer ces interlocuteurs qui apportent des réponses simples et concrètes à toutes les questions. Outre les conseils, les échanges et le dialogue sont en effet privilégiés.
Des ateliers spécifiques sont proposés :
Du salon à la cuisine, puis de la salle de bain aux toilettes, ces visites (d’une durée d’une heure et demi, en moyenne) se déroulent selon quatre ateliers à thèmes spécifiques et des intervenants proposent des conseils pour diminuer les dépenses énergétiques. Ces intervenants sont des professionnels issus de la Ville d’Autun, de la CCA, de la CAF 71, du Conseil général de Saône-et-Loire, du Parc naturel régional du Morvan et du Conseil Architecture Urbanisme en Saône-et-Loire (CAUE 71), partenaires du projet.
Des ateliers complémentaires autour de thématiques nouvelles sont prévus et ils seront proposés prochainement :
- Un poste informatique qui consomme peu, est-ce possible ?
- L’alimentation saine et écologique
- La qualité de l’air intérieur
- Comment choisir ses produits d’entretien ?
- Comment réduire notre quantité de déchets ?
Qui sont les intervenants ?
Les animateurs des ateliers de l’appartement pédagogique sont des intervenants professionnels. En janvier et en février 2011, ils ont notamment participé à des journées de formation organisées par l’association Ecopolenergie (Développement durable) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Aude Guillaumet, « Les Ateliers nomades » (à droite) et Isabelle Neyrat, chargée de mission PRU (Ville d’Autun).
Plus d’un millier de visiteurs en deux ans
Pour en savoir plus :