On bouge à Saint-Pantaléon !

Le site de ceux qui font bouger Saint-Pan !

Archive for juin, 2012

L’économie d’énergies fait école

without comments

Près de 80 élèves des écoles primaires et maternelles de Toulon-sur-Arroux ont très récemment visité l’appartement pédagogique de Saint-Pantaléon. Dès le plus jeune âge, on peut en effet se familiariser avec tous ces petits gestes très simples qui, au quotidien, permettent de réaliser d’importantes économies à la maison.

Quant au déroulement de la journée, le témoignage pourrait (pourquoi pas…) être celui-là…

« Fermer l’eau du robinet quand je me brosse les dents, éteindre la lumière quand je sors de ma chambre ou couper la veille de la télé quand j’ai fini de la regarder… Maintenant, je sais faire tout ça parce que j’ai appris à faire plein de trucs pour faire plein d’économies à la maison.

L’autre jour, avec les copains de mon école, on est allé à Autun en bus. Y’avait aussi les maîtresses. Et y’avait aussi des papas et des mamans qui sont venus avec nous pour nous accompagner. En haut de la ville, on a vu une pyramide à côté d’un jardin biologique. Mais la pyramide, elle est très vieille alors que le jardin, il est tout neuf et on a pique-niqué dans un théâtre romain. Après manger, on a visité l’appartement pédagogique dans une grande tour blanche très haute mais l’appartement qu’on a vu, il est tout en bas…

On a monté un escalier avec des dessins sur le mur et on est entré dans une grande pièce avec des assiettes, des cuillers et des fourchettes dessinés carrément sur la table. Y’avait aussi un petit bonhomme qui s’appelle Filou qui était dessiné partout sur les murs dans l’appartement. Y’a un monsieur qui s’appelle Benoît qui nous a expliqué que la veille de la télé, ça consomme beaucoup d’électricité quand on la laisse allumée et que ça coûte cher. Y’a aussi une dame qui s’appelle Isabelle qui nous a montré des ampoules qui consomment moins d’électricité et elle nous a expliqué que, comme ça, ça coûte moins cher. Elle nous a dit aussi qu’on peut économiser de l’eau quand on se lave les dents et quand on prend la douche avec un petit truc rond qui mousse quand on le met dans le robinet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après, on a fait des jeux avec Mélody avant de prendre le bus pour rentrer à Toulon. Le soir, j’ai dit à mon papa et à ma maman qu’on pouvait faire des économies et payer moins cher les factures. C’est vachement bien. Et comme ça, j’aurai plus de sous pour mettre dans ma tirelire…»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Written by On bouge à Saint Pan

juin 19th, 2012 at 12:12

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Facebook
Google+
https://www.autun.com/onbougeasaintpan
Twitter