On bouge à Saint-Pantaléon !

Le site de ceux qui font bouger Saint-Pan !

Archive for janvier, 2012

Gwénaël Le Boulluec : l’art et la matière

without comments

Les mains et les ciseaux font naître les fleurs dans le plastique et soudain, les formes et les couleurs viennent à la vie. « La matière nous conduit, nous guide, nous inspire… » confie Gwenaël Le Boulluec, en faisant éclore la magie d’un parterre florissant qu’elle vient de découper dans des fonds de sacs. « Chaque matériau m’oriente vers une démarche artistique différente, » ajoute-t-elle.

« Je suis une touche-à-tout et une bricoleuse, » reconnaît Gwenaël qui dit encore son « besoin de jouer avec la matière pour la transformer » ; qu’il s’agisse du plastique, de la laine, du bois ou de la terre dont elle aime à la fois le volume et le mouvement. « Chaque matériau, explique-t-elle, nous raconte son histoire et nous conte une histoire. »

Fille de la Bretagne, adoptée par la Provence puis perchée plus tard en région parisienne, Gwenaël a dernièrement installé son atelier à la lisière du Morvan. Dans son antre de la Grande-Verrière, désormais propice à la création, elle accumule puis entasse un pêle-mêle d’utile et de nécessaire pour mener à bien des projets qui, déjà, cavalent quelque part dans un coin de sa tête. Depuis 2009, le lieu regorge – entre autres – de pulls « en quantité industrielle », de toisons et de laines, brutes ou filées. « C’est une matière que j’aime, » dit l’artiste.

Elle raconte également l’époque où naguère, elle retournait parfois dans le Finistère pour « jardiner la mer » sur les plages de la presqu’ile de Crozon, qui lorgne du côté de Brest. « Je glanais le plastique et les bouteilles de couleur jetées par les marins, » se souvient Gwenaël. « Je ramassais aussi les cordages, les filets de pêches, les bois flottés et tous ces objets qui avaient été polis par le sel de l’eau, » poursuit-elle, en rapportant qu’un jour, elle avait recueilli une petite sirène toute blanche, timidement échouée sur le rivage.

Comédienne et plasticienne, Gwenaël est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Elle est également la directrice artistique de la Compagnie de Théâtre « Agitez le Bestiaire » où sa très jeune troupe marie et manie avec bonheur l’écriture, le théâtre, les arts plastiques et les marionnettes. « Les enfants, même les plus petits, ont parfois de grandes ambitions et de grands projets,  » s’enthousiasme Gwenaël qui situe son travail avec eux sur la frontière entre le théâtre et les arts plastiques. « Mais je ne viens pas du théâtre de texte, précise-t-elle, je viens du théâtre qui naît des matériaux pour nous conduire vers l’écriture et la construction d’un projet scénique, en veillant à l’esthétique. »

Ainsi, « Z’habis« , le tout nouveau spectacle destiné aux enfants (dès 3 ans)  s’articulera autour des vêtements. Il sera présenté en mars en région parisienne puis un peu plus tard à Strasbourg.  

A Saint-Pantaléon, Gwenaël est intervenue dans la cadre des « Jardins de Passage » (pas sage ?), un projet élaboré par les Ateliers nomades, avec la collaboration d’intervenants artistiques et de professionnels de l’éducation à l’environnement. L’initiative, qui a par ailleurs bénéficié de l’appui financier du Conseil Régional de Saône-et-Loire, était préalablement destinée aux plus jeunes issus d’Odyssée Loisirs, de l’IME ou des classes maternelles de l’école Victor Hugo.  Elle s’est élargie ensuite à un plus large public.

Outre sa participation à une dizaine de temps forts organisés dans le parc Robert Schuman afin de valoriser le lieu, Gwenaël s’est ainsi associée à la journée « Portes ouvertes » de l’appartement pédagogique aménagé au premier étage des Presles II. On lui a également confié l’animation  en direction des familles à la suite d’un repas organisé par les acteurs du Projet de Rénovation Urbaine en juillet à l’extérieur du centre social puis l’organisation d’ateliers lors de la traditionnelle fête de quartier qui a eu lieu plus tard, en octobre.



Written by On bouge à Saint Pan

janvier 12th, 2012 at 9:31

Posted in Vie du quartier

Tagged with

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Facebook
Twitter