Archive for décembre, 2011
Un tour d’horizon des chantiers récemment achevés
Les travaux qui sont maintenant terminés à Saint-Pantaléon, dans le cadre du Plan de rénovation urbaine (PRU), ont récemment fait l’objet d’une visite inaugurale à laquelle ont participé Mme Claude Dulamon, sous-préfète de l’arrondissement et Rémy Rebeyrotte, maire d’Autun.
Des représentants de l’OPAC, principal investisseur dans ce vaste programme de rénovation d’un quartier d’habitat collectif, des concepteurs de projets en lien étroit avec les habitants et des chefs d’entreprises associées aux opérations de réhabilitation ont également suivi un parcours qui les a menés au cœur d’un quartier où s’éveille un tout nouveau cadre de vie.

L’ensemble des opérations du PRU est chiffré à près de 37 millions d’euros destinés à la rénovation et à l’embellissement du quartier d’habitat collectif de Saint-Pantaléon.

Un nouvel habitat : les « maisons fleurs ». L’OPAC, principal financeur du PRU (à hauteur de près de 25 millions d’euros), a fait construire 50 logements neufs.

Les habitants de Saint-Pantaléon ont été étroitement associés à la réflexion qui a conduit à la réalisation du PRU.

Les 3 500 m2 des façades sont protégés par une épaisse couche de laine de verre. Elle repose sur une ossature en épicéa. L’habillage des bâtiments imite le bois.

Les abords du « 53 » et du « 54 » ont été entièrement repensés, en veillant au respect des normes environnementales.

A proximité de l’Ecole Victor Hugo, les « Jardins partagés » s’inscrivent pleinement dans la définition d’un nouveau cadre de vie. Les habitants du quartier se sont impliqués dans l’aménagement de cet espace de 1 500 m2 divisés en parcelles individuelles et collectives.

Architecte paysagiste, Aleth de Crécy a imaginé et conçu le lieu en privilégiant notamment la culture collective de plantes aromatiques ou d’arbres fruitiers. Pour Karim Belboukhari, en charge de l’animation du projet, « les jardins offrent l’avantage économique de cultiver ses propres légumes », mais « ils restent avant tout un espace où l’on peut cultiver également le sens du partage et de la solidarité ».

Près de l’allée centrale et en complément d’une pergola, on a très récemment construit des abris destinés au rangement des outils.

Alimentation, énergie, déchets, eau… L’appartement pédagogique, situé au premier étage des PreslesII, est le lieu propice aux idées et aux conseils pour réaliser chez soi des économies tout en participant activement à la sauvegarde de l’environnement.
Pour tout renseignement :
Saint-Pan… ton appart
Les Presles 2 – 1er étage, n°1
Avenue de la République
71 400 Autun – Saint-Pantaléon
Contacts : 03 85 86 64 59 – 03 85 86 98 55 – 06 84 81 47 15
Mail : stpantonappart@cc-autunois.fr