On bouge à Saint-Pantaléon !

Le site de ceux qui font bouger Saint-Pan !

Archive for the ‘Vie du quartier’ Category

Bienvenue à l’ARC, le nouvel atelier de réparation coopératif

without comments

 

 

Thibault, chargé du développement social local à l’OPAC Saône-et-Loire, est responsable de l’animation de l’ARC.

« L’OPAC S&L met à disposition un nouveau lieu de convivialité et coopératif sur le quartier. Baptisé « L’ARC », il est situé au rez-de-chaussée du bâtiment 36 et il dispose de 2 espaces : un espace de bricolage et un espace numérique », explique Thibault. « Vous pourrez donc y faire une grande variété d’activités » poursuit-il. « Ce lieu sera ouvert du lundi au vendredi, les après midis, à partir du 8 mars 2021. Il est animé par l’OPAC S&L avec le partenariat de la Ville d’Autun et des associations Vie de quartier et Les Ateliers Nomades.  »

Différentes activités s’y déroulent actuellement :

 

L’atelier d’expression créative parents-enfants

 

 

L’atelier d’expression créative parents-enfants du centre social du Prieuré Saint Martin, habituellement animé par Cathy (bénévole aux Ateliers nomades) a repris après son interromption en octobre.  Il a lieu en extérieur sur rendez-vous le mercredi après-midi, de 14 h à  16 h ou dans les locaux de l’ARC , en respectant ses règles d’accueil ( pas plus de 4 personnes).

Les familles sont reçues chacune à leur tour, en raison de la période actuelle qui impose des mesures de sécurité. Dès le retour à la normale, l’atelier reviendra au centre social, en même temps que les beaux jours.

 

L’atelier informatique

 

 

En 2019, un projet initié par la Ville d’Autun avait vu le jour afin d’inciter la public à s’approprier les lieux de nature du quartier et de mieux faire connaître les oiseaux du Parc Schuman, tout en sensibilisant à l’environnement et sa protection. Il y avait eu au préalable la conception de nichoirs et de mangeoires au FabLab de Bellevue puis leur fabrication et leur décoration avant de les suspendre l’année suivante aux arbres, à l’intérieur du parc et aux abords du centre social.

Le projet se poursuit avec la réalisation à l’Atelier de réparation coopératif (ARC, présentation et programme ici) d’un panneau interactif qui reproduit les cris des oiseaux dont une voix fait la description. Les enregistrements et l’écriture des textes sont réalisés par ordinateurs, permettant également au jeune public de se familiariser avec des logiciels informatiques.
Patrick Cayeux, maire-adjoint à l’origine du projet, et Malika, médiatrice et animatrice au centre social, assurent l’accompagnement lors de rendez-vous qui ont lieu à l’ARC le mercredi de 14 h à 16 h 30.

Des mobiles sonores en cours de fabrication

Pour valoriser les espaces naturels de Saint-Pan et inciter les visiteurs de l’Autunois à s’y rendre, des mobiles sonores sont également en cours de création au sein d’un atelier qui a lieu chaque jeudi en extérieur, de 14 à 16 h 30. Il est animé par Petrus, sculpteur sur bois dans le Morvan.

Les ateliers en images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Written by On bouge à Saint Pan

mars 2nd, 2021 at 11:38

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS