Actualités

Mars bleu : Dépistage du cancer colorectal

Vous avez entre 50 et 74 ans, que vous soyez une femme ou un homme, le dépistage du cancer colorectal vous concerne. C'est un geste simple qui peut vous sauver la vie.

Lundi 27 mars 2017 de 14h00 à 16h30 dans le hall du centre hospitalier d'Autun un stand d'information est à votre disposition pour obtenir des réponses aux questions qui vous préoccupent. Allez-y, c'est simple et gratuit *.

Pourquoi se mobiliser ?
Le cancer colorectal touche 43 000 personnes en France chaque année. C’est le deuxième cancer le plus meurtrier avec près de 17 500 décès par an. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Qui est concerné ?
Le dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, dits à risque moyen, c’est-à-dire sans symptôme apparent ni antécédent personnel ou familial d’adénome, de cancer colorectal ou de maladie du côlon, et pour lesquels seul l’âge constitue un facteur de risque puisque près de 95 % de ces cancers surviennent après 50 ans. Pour les personnes présentant un niveau de risque élevé ou très élevé, la conduite à tenir est différente et nécessite un suivi spécifique par un gastroentérologue.
Tous les deux ans, un courrier invite les personnes âgées de 50 à 74 ans à consulter leur médecin traitant afin qu'il leur remette un test de dépistage.
Le dépistage du cancer colorectal réalisé tous les deux ans peut permettre :

  •  de détecter des polypes ou adénomes et de les retirer avant qu’ils n’évoluent en cancer : on peut ainsi prévenir l’apparition du cancer colorectal,
  •  d’identifier la présence d’un cancer à un stade très précoce de son développement, ce qui implique des traitements moins lourds et augmente les chances de guérison.

Lorsque le cancer colorectal est détecté à un stade précoce, le taux de survie à 5 ans dépasse 90 %. Le nouveau test immunologique permet de détecter environ 2 fois plus de cancers et 2,5 fois plus d’adénomes avancés que l’ancien test au gaïac utilisé auparavant.

*Opération conjointement organisée par le centre hospitalier d'Autun, Ademas 71, le réseau de santé de l'Autunois-Morvan et la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan

Pour plus d'infos : Tél : 03 85 52 82 81