Actualités

jumelage : Rencontres entre Autun et Ingelheim et Stevenage

Les rencontres tripartites du jumelage entre Autun et Ingelheim et Stevenage ont repris

Après deux années d’annulation sur fond de crise sanitaire, les villes jumelées d’Autun, d’Ingelheim et de Stevenage ont renoué avec les journées de rencontres tripartites qui se sont tenues du 23 au 27 juin à Ingelheim-am-Rhein.

Sous l’égide des comités de Jumelages organisateurs dont celui d’Autun présidé par Marie-Françoise Strasberg, les familles autunoises et anglaises ont enfin pu être reçues par leurs amis allemands afin de passer quelques jours ensemble outre-Rhin.

Dès vendredi, les participants ont convergé vers la ville de Speyer pour une visite de son centre historique et de son imposante cathédrale.

Tandis que pour les familles la journée du samedi était libre, les délégations officielles se sont réunies pour la traditionnelle réunion de travail sous la présidence de Ralph Claus, Maire d’Ingelheim, de Margaret Notley, Maire de Stevenage et Charon Taylor, leader of the Council, et de Vincent Chauvet, Maire d’Autun.
Au programme un tour d’actualité sur les projets et les événements respectifs des trois villes, et un thème central consacré aux stratégies et actions engagées par chacune pour tendre vers la neutralité climatique et la transition environnementale. 
Les échanges ont mis en avant un ensemble de problématiques transversales qui ont fait l’objet de partage d’expériences, d’initiatives et/ou de solutions, à l’instar des difficultés de recrutement dans de nombreux métiers publics et privés que rencontrent nos trois pays. 
La réunion s’est poursuivie par une discussion autour de la prévention des violences intrafamiliales. Plusieurs membres représentants du Conseil Jeune Citoyen d’Autun qui participaient à ce déplacement ont pu contribuer aux échanges et présenter leurs travaux, rejoints par leurs homologues allemands et anglais, dont la jeune Maire de Stevenage.

Autun en 2023 pour célébrer le 60e anniversaire du jumelage avec Ingelheim

Si la région Bourgogne fête cette année les soixante ans du début des échanges avec la Rhénanie-Palatinat, c’est en 1963 que s’est constitué le rapprochement des villes d’Autun et d’Ingelheim. 

Ainsi lors de la soirée de gala, le Maire d’Ingelheim Ralph Claus a symboliquement transmis à Vincent Chauvet la coupe du jumelage puisqu’Autun recevra en 2023 les délégations lors d'une année symbolique marquant le 60e anniversaire du début de l'amitié entre Autun en Ingelheim née 1963.
Dans son allocution, s’adressant en allemand, Vincent Chauvet a notamment rappelé l’importance de poursuivre  et d’amplifier ces liens forts d’amitié à un moment ou plus que jamais le continent européen a besoin d’unité face au contexte international bouleversé et incertain. 

Dimanche, les familles ont pu profiter d’une excursion au fort romain de Saalbrug, avant de partager une soirée d’aurevoir conviviale au cours de laquelle toutes et tous se sont promis de se retrouver à Autun l’an prochain.

Retours en images sur ces rencontres