Covid-19 : Autun face à la crise

Publié le 20 avril 2020

Depuis le début du confinement, la Ville d'Autun a déployé de nombreux dispositifs en faveur du quotidien de ses habitants. Mis à jour le 27 avril 20

Elus et agents des services municipaux sont mobilisés pour aider les Autunois et éviter que des personnes restent sans réponse face à une situation de détresse personnelle. .

Permanence téléphonique des élus 24h/24 et 7j/7 au 06 75 00 84 94.

Ecoute, conseil, orientation afin de trouver la réponse la mieux adaptée à toutes les questions.

Livraisons de courses à domicile en coopération avec les commerçants volontaires, les professionnels et les associations de notre territoire

SUPERETTES

BOUCHERIE ET PLATS CUISINES

CREMERIE - FROMAGES

BOULANGERIE-PATISSERIE

FRUITS ET LEGUMES

PIZZA/RESTAURANTS

BON A SAVOIR

L’agence SERVITAE peut aller faire vos courses dans un magasin spécifique et vous les livrer à domicile : 03 85 52 36 72

Livraison de repas préparés à domicile

Le portage des repas à domicile continue d’être assuré par l’ADMR, aidé par des agents municipaux et des personnes ayant proposé leur disponibilité à la Réserve Civique.
ADMR : 03 85 54 11 13.

Livraison de médicaments à domicile

Les personnes dans l'incapacité d’aller chercher elles-même leurs médicaments, peuvent confier leur ordonnance et leur carte vitale à l’agence SERVITAE joignable au 07 55 11 67 67.

Service d’aide et de soins à domicile

Tous les services d’aide et soin à domicile restent actifs, tout en privilégiant les actes essentiels de la vie quotidienne. En fonction de leurs capacités, ils peuvent accepter de nouveaux clients :

ASSAD (03 85 86 91 91), ADMR (03 85 54 11 13), CEADOM (03 85 54 74 73), SERVITAE (03 85 52 36 72).

Solitude : Constitution de la "liste urgences sanitaires"

Pour lutter contre la solitude et l’isolement, les personnes fragiles ont la possibilité (comme lors des périodes de canicule) de s'inscrire ou de se faire inscrire par un proche. Les  services municipaux  appellent régulièrement les personnes pour prendre de leurs nouvelles. Pour accéder à ce service : 03 85 86 80 00.

Situations d’urgence particulières

Urgence alimentaire

Pour les personne sans aucune ressource pour pouvoir régler leurs  courses, Les Restos du Cœur, sont ouverts grâce à l'aide de bénévoles inscrits Réserve Civique
L’association Les Amis du P’tit Marché reste joignable au 03 85 52 81 19 les mardis et vendredis matin de 9 h 30 à 12 h, pour  remettre ou  livrer un colis alimentaire selon les situations.
il est inutile de se rendre à l'Épicerie sociale et solidaire Les Amis du P’tit Marché dont l'accueil est fermé.

Urgences lunettes cassées

Contactez le 06 79 71 83 62.

Urgence dentaire

Contactez le 06 75 00 84 94.

Garde d'enfants des personnels prioritaires

La communauté de communes du Grand Autunois Morvan organise l'accueil des enfants des personnels de santé, de secours ou de soins, et personnels indispensable à la gestion de crise sanitaire 

Services municipaux

Hôtel de ville

Il est fermé au public, néanmoins une permanence pour l'Etat civil est assurée. Les personnels sont à disposition sue rendez-vous au 03 85 86 80 00

Propreté des rues et ramassage des ordures ménagères

Les agents qui assurent la collecte des ordures ménagères et qui nettoient nos rues poursuivent leur mission. Les poubelles continuent d’être collectées selon le calendrier habituel. L'apport volontaire aux bornes de tri (bacs bleus, jaunes, bornes à verres) est à nouveau possible.

Police municipale et gendarmerie

Les services de police municipale et de gendarmerie sont opérationnels et joignables aux numéros habituels. Toutefois, les parcmètres ne sont plus collectés et le contrôle du stationnement plus assuré;
Pour les urgences gendarmerie : 17. Pour le SAMU : 15

Inscription sur la Réserve civique

La Ville d'Autun a été une des premières collectivités à proposer des missions sur la plateforme. En moins de 48 heures, 130 personnes se sont portées volontaires pour venir en aide aux personnes dans le besoin sur la commune.
Plus d'infos sur #Jeveuxaider

Plan exceptionnel de soutien au commerce local

Suspension de la facturation des loyers

Les loyers commerciaux dus à la commune seront entièrement exonérés pendant toute la durée du confinement. Cela concerne les commerces installés dans des boutiques appartenant à la Ville (comme le passage Balthus) ainsi que les sept commerces bénéficiant dans le cadre du plan « Action Cœur de Ville » du dispositif de « pépinières commerciales ». Au total, plus d'une vingtaine de commerces n'aura pas à régler de loyer à la Ville.

Gratuité des parkings

Depuis le début du confinement, le parking place du champ de Mars n’est plus payant. La gratuité sera prolongée pendant deux mois après la fin du confinement, pour inciter les clients à reprendre leurs habitudes d’achats en centre-ville.

Exonérations de taxes locales

La Ville d’Autun remboursera les droits d’occupation commerciale du domaine public (taxe sur les terrasses, droits de place) perçus pendant la durée du confinement. La ville remboursera également sur cette période la taxe locale sur la publicité extérieure pour toutes les entreprises qui y sont assujetties, y compris hors du centre-ville.

Animations commerciales

Les journées d’animations commerciales « Samedi beaucoup » qui n’ont pas pu avoir lieu pendant le confinement seront reportées à la fin du confinement et de nouvelles dates seront ajoutées en fonction du succès du dispositif. Il s’agit de concerts dans les rues piétonnes ainsi que de jeux-concours organisés en partenariat avec l’association Eveneco. L'objectif de ces animations sera de mettre en place des ventes flash et des braderies pour permettre aux commerçants de vendre rapidement leurs stocks et de reconstituer leurs trésoreries.

Aide à la livraison des commandes

La ville propose aux commerçants qui utilisent déjà la plateforme intercommunale "Achetez en Autunois" comme à ceux qui voudraient s’y inscrire, de pouvoir devenir adhérents sans frais et de mettre en ligne gratuitement leurs produits. La livraison des clients est gratuite pour les commerçants comme pour les clients et sera assurée une fois par semaine le jeudi par le service Protocole de la Ville d'Autun.

Pour des questions sur les différents dispositifs d'aides,

Les entrepreneurs d’Autun peuvent si besoin contacter le service Economie de la CCGAM, situé au télécentre de Bellevue pour être accompagnés dans les démarches avec la BPI, la région Bourgogne Franche-Comté, la DIRRECTE, la chambre de commerce et d’industrie et la chambre des Métiers de l’Artisanat
Plus d'informations disponibles sur le site du Grand Autunois Morvan

Ré-ouverture des marchés alimentaires des mercredis et vendredis

Mise en place d'un dispositif de sanitaire avec cheminement des clients et respects des gestes barrière pour permettre aux Autunois de faire leurs courses de produits frais en toute sécurité

Ouverture de douches gratuites pour les routiers en partenariat avec la CCGAM

Des vestiaires sont accessibles pour que les chauffeurs puissent disposer de sanitaires à l'Espace Sports Nature (au plan d'eau du Vallon)
Horaires d’ouvertures en semaine : 8h-12 h / 14h-18h
Numéro à contacter pour y accéder : 06 08 43 13 64
2 vestiaires ouverts (douche et WC)
1 personne par vestiaire, respect de la mixité des lieux.
Une désinfection des lieux sera effectuée après chaque passage.

Communication via la page Facebook "Vivre à Autun"

Autun "apprenante"

Réalisation et diffusion sur  Vivre à Autun d’un programme court « 5 minutes au musée »,  qui présente et explique des œuvres phare du musée pour assurer la continuité pédagogique et culturelle auprès des élèves mais aussi pour se cultiver depuis chez soi. A retrouver deux fois par semaine.

Ateliers de fabrication de masques

Il est demandé à toutes les personnes intéressées par cette production de se signaler au 03 85 86 80 47

Partager :