Actualités

Voter par procuration : comment ça marche ?

Pour les prochaines élections, si vous ne pouvez êtes présent sur votre lieu de vote, vous pouvez faire établir une procuration.

Voter par procuration c’est facile.
Si vous êtes absent le jour des élections (raisons professionnelles, vacances, problème de santé…) , vous pouvez charger une personne de votre entourage de voter pour vous. Vous devez faire établir une procuration.

Les prochaines élections ont lieu les 15 et 22 mars pour élire le maire et l'équipe municipale. 
N'attendez pas le dernier moment 

Comment ça marche : Le déroulé en 4 étapes

  1. Choisissez une personne en qui vous avez confiance et qui vote dans la même commune que vous (pas forcément dans le même bureau). Assurez-vous que cette personne n'a pas déjà une procuration donnée par un autre électeur vivant sur le sol français.
  2. Complétez le formulaire accessible en ligne formulaire procuration : vous pouvez le compléter en ligne puis l’imprimer sur deux pages séparées (pas de recto-verso) ou l’imprimer d’abord sur deux pages séparées (pas de recto-verso) et le compléter manuellement.
  3. Présentez-vous en personne à la gendarmerie ou au commissariat de police avec un justificatif d’identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple). Vous n’avez pas à fournir de justificatif sur le motif de votre absence. Vous pouvez choisir de donner procuration pour un ou deux tours ;  on vous remettra un récépissé de votre demande.
  4. La personne à qui vous avez donné procuration ne reçoit aucun courrier. C’est à vous de lui dire dans quel bureau de vote elle doit se présenter. Elle devra apporter une pièce d’identité pour pouvoir voter.

Bon à savoir !

Vous changez de plan et finalement êtes là le jour de l’élection : vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant l'électeur à qui vous avez donné procuration.

Pour plus d’informations détaillées, rendez-vous sur le portail officiel Mon service public
ou téléphonez à la direction de la Vie du Citoyen 03 86 86 80 94