Autun jumelée avec une ville chinoise

Publié le 18 octobre 2018

L'accord de jumelage a été signé avec le district de Chenghua de la ville de Chengdu

Vincent Chauvet, maire d'Autun et la directrice adjointe du district de Chenghua, Mme Wan Lin, représentant le directeur du District, ont officiellement signé le 17 octobre à la mairie de Chenghua un accord de jumelage entre les deux collectivités.

La ville d'Autun compte donc un nouveau partenaire international avec le district de Chenghua de la ville de Chengdu, elle-même jumelée avec Montpellier depuis 1981.

Le district de Chenghua couvre le centre et le nord-est de Chengdu. Il compte 940.000 habitants et est connu dans toute la Chine pour sa réserve de pandas géants qui abrite un centre de recherche sur cette espèce en voie de disparition.

Le jumelage s'inscrit résolument sous le signe de la jeunesse et s'accompagne de la mise en place d'accords de coopération dans le domaine de l'éducation avec l'Institut Marco Polo, basé à Autun et représenté lors de la cérémonie de signature par son directeur, Hubert Joby. Ces accords permettront d'intensifier l'accueil de groupes scolaires chinois à Autun mis en place depuis le printemps 2018. Le district de Chenghua souhaite également pouvoir envoyer dès 2019 des étudiants pour apprendre le français et se former à Autun dans les domaines notamment de la gastronomie et du design. Les écoles du district pourront aussi accueillir de jeunes Autunois dans le cadre de voyages scolaires.

Les autres aspects couverts par la convention de jumelage comprennent les domaines du tourisme, de l'exportation de viande et de vin vers la Chine, la mise en valeur des produits locaux français ainsi que la possibilité d'organiser des expositions artistiques dans les deux villes.

Partager :