Musée Rolin : Se glisser dans la cape d'un pèlerin du 12e s en réalité virtuelle

Publié le 13 septembre 2018

Découvrez le « Le parcours du pèlerin au mausolée de Lazare » avec un casque immersif

La cathédrale Saint-Lazare accueillait en son chœur depuis le 12e siècle, un somptueux mausolée prenant la forme d’une église miniature, qui permettait aux pèlerins de s’approcher au plus près des reliques de saint Lazare. Mais au 17e siècle, ce genre de décor est jugé passé de mode et est démoli... Un casque de réalité virtuelle vous permet de le découvrir.

Un dispositif numérique immersif  permet au visiteur de visualiser ce mausolée disparu. Suivant les traces du pèlerin du 12e siècle, il emprunte son parcours, depuis son arrivée dans la cathédrale jusqu’à son entrée dans l’obscurité du mausolée, sous l’œil solennel des sculptures des apôtres, Marthe et Marie-Madeleine, et son passage courbé en-dessous du sarcophage sculpté de Lazare. Les dizaines de fragments polychromes qui nous restent, reprennent ainsi leur place.

Avec un casque ou sur écran

Ce voyage expérimental dans le passé peut être réalisé grâce à un casque 3D pour une expérience individuelle immersive, ou sur l’écran d’une borne tactile utilisable à plusieurs.

Le dispositif est accessible au musée Rolin, dans la salle même où sont exposés les fragments issus du mausolée détruit.

Cette expérience  a été rendue possible grâce à une collaboration entre Orange et la ville d'Autun. La technologie a été développée par les sociétés Shine Research et Héritage Virtuel.

 

Partager :