Autun retenue dans le plan gouvernemental « action cœur de ville »

Publié le 28 mars 2018

L'attractivité et la redynamisation du cœur de ville boostées par un dispositif gouvernementa

C’est une satisfaction. Autun fait partie des 222 communes retenues par le ministère de la Cohésion des Territoires pour intégrer le plan gouvernemental « action cœur de ville ».

Pour Autun, intégrer ce dispositif ouvre des perspectives pour mobiliser des ressources et des partenariats conséquents qui permettront  de conforter son  positionnement comme pôle d’attractivité principal d’un bassin de vie rayonnant à la fois sur son intercommunalité, le Grand Autunois Morvan, mais aussi sur les territoires voisins du sud-est de la Nièvre et du sud-ouest de la Côte d’Or.

En quoi consiste le plan « action cœur de ville » ?

Le plan « action cœur de ville » vise à construire un programme d'actions pluriannuel relatif à des problématiques transversales comme : l’habitat, le commerce, la création d’emplois et d’activités, les transports et la mobilité, le développement des usages des outils numériques…De par son label Ville d’Art et d’Histoire, la candidature d’Autun intégrait également une dimension patrimoniale importante. Pour y parvenir, le gouvernement mobilise 5 milliards d’euros sur cinq ans, dont 1 milliard d'euros de la Caisse des Dépôts en fonds propres, 700 millions en prêts, 1,5 milliard d'Action Logement et 1,2 milliard de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH).

Concrètement que se passera-t-il à Autun ?

Concrètement, notre commune s’engage dans les mois à venir à construire ce projet qui se traduira dans un contrat-cadre, lequel fixera les modalités de soutien apporté par l’Etat et ses partenaires, notamment aux côtés de l’intercommunalité, des services de l'Etat et de la région Bourgogne Franche-Comté. Ce dispositif « sur mesure » devra répondre de façon concrète aux enjeux locaux à travers les besoins identifiés avec l'appui d'une ingénierie renforcée, pour améliorer les conditions de vie des habitants et conforter le rôle de notre ville comme moteur de développement d’un territoire à l’échelle régionale, en complément des métropoles et villes plus importantes.

Des efforts récompensés

Cette reconnaissance s’inscrit pleinement dans la stratégie municipale engagée de longue date. Après la concentration des moyens pour parvenir à l’unité de l’agglomération et à la rénovation urbaine du quartier d’habitat collectif de Saint-Pantaléon, ainsi qu’à la ré-industrialisation du parc d’activités Saint- Andoche, la municipalité s’était clairement fixé comme priorité la redynamisation du centre-ville, tant sur le plan de l’embellissement urbain, paysager et patrimonial, que sur le soutien fort à l’attractivité commerciale et au développement d’activités.

Partager :