Autun améliore son paysage urbain

Publié le 18 septembre 2017

Ville d'art et d'histoire, très prisée des touristes, Autun doit soigner ses apparences.

Cela passe par une meilleure réglementation pour l'implantation des panneaux publicitaires.

Vincent Chauvet, maire d'Autun a souhaité que la ville s'engage dans un pacte pour l’amélioration du paysage urbain, décrit dans le communiqué ci-dessous.

" Madame, Monsieur,
La Ville d’Autun s’engage dans une politique active en faveur de l’embellissement des entrées de ville, de l’attractivité du centre historique et de soutien aux commerçants.
Cela implique des actions coordonnées de la Ville et de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan d’une part, et des acteurs économiques et plus généralement de l’ensemble des habitants, d’autre part.
Dans ce cadre, nous allons tout d’abord faire appliquer les règlementations votées ces dernières années par le Conseil Municipal, à savoir la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE qui remplace la TSE), ainsi que le Règlement Local de Publicité (RLP).
Vous trouverez sur le site internet de la Ville l’ensemble de la règlementation sur le sujet et les services se tiennent à votre disposition pour toute demande particulière.
Au cours des prochaines semaines, la Société REFPAC-GPAC effectuera un dénombrement exhaustif des supports publicitaires présents sur le territoire communal. Les agents de la Société REFPAC-GPAC interviendront donc à proximité des entreprises, munis d’une attestation de la Mairie.
Les entreprises cumulant moins de 7 m² d’enseignes seront exonérées et ce afin de protéger les petits commerces ; le cas échéant, un relevé vous sera communiqué, à la suite duquel vous aurez le choix entre l’acquittement des sommes dues, la réduction de votre surface d’affichage en-dessous du seuil de 7 m² ou l’enlèvement des dispositifs publicitaires en contravention avec le Règlement Local de Publicité.
Comme vous avez pu le voir cet été, la Ville portera une attention toute particulière à la qualité des visuels publicitaires proposés par notre partenaire GIROD MEDIA. En outre, elle s’engage à réduire de 15 % le nombre de ses panneaux d’affichage municipal, dits « panneaux-sucettes », et à retirer le panneau électronique défectueux du centre-ville.
De plus, les panneaux d’orientation autour du lac seront mis à jour avec les nouvelles activités proposées sur la zone de Pont l’Evêque (petit train, pump-track, skate-park, parcours santé, pistes de VTT, etc.). Ces nouveaux panneaux d’orientation comporteront sur leur bordure des espaces dédiés au sponsoring. Je vous invite à vous rapprocher de la Société INFOCOM si vous souhaitez apparaître sur ces panneaux.
Cette carte indiquera aussi l’emplacement futur d’« Autun-Plage », porté par la Jeune Chambre Economique (JCE). Ce projet, pour lequel j’ai donné mon accord ainsi que l’attribution d’une subvention de 5.000 €, verra en effet le jour à l’été 2018.
Enfin, en tant que Premier vice-président du Grand Autunois Morvan, je m’engage à défendre auprès des élus de notre Communauté de Communes, qui dispose de la compétence « économie », les demandes répétées et parfois anciennes de meilleure signalisation des commerçants et des entreprises des zones d’activité économique, par l’intermédiaire notamment de panneaux directionnels et de plans.
Mon Cabinet se tient à votre disposition pour toute remarque ou suggestion concernant la mise en oeuvre de ce pacte pour le paysage urbain.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Le Maire,
Vincent Chauvet

Partager :