Autun et l'histoire

Les visites guidées

En juillet août, des visites à thème pour découvrir la ville en compagnie d'un guide conférencier

LA CATHÉDRALE SAINT-LAZARE

Du 4 juillet au 18 septembre : les mardis, jeudis et dimanches à 15 h (durée : 1 h 30)
Rendez-vous à Destination, face au parvis de la cathédrale.

Un guide vous emmène à la découverte de ce joyau du style roman clunisien. Vous saurez tout de cet édifice construit à partir de 1120 et célèbre pour son décor sculpté signé de Gislebertus. Son rôle d’église de pèlerinage et son architecture sont incontournables dans la découverte d’Autun au Moyen Âge.

VIVRE AU MOYEN ÂGE DANS LE QUARTIER CATHÉDRAL

Du 4 juillet au 30 août : les mardis et samedis à 17 h (durée : 1 h 30)
Du 31 août au 18 septembre : les vendredis à 15 h (durée : 1 h 30)
Rendez-vous à Destination Autun

Les pourtours de la cathédrale réservent au promeneur quelques témoins de la vie quotidienne au Moyen Âge avec ses ruelles calmes, le son des cloches qui rythme les heures, les pans de bois cachés et les murs pare-feu, les statues de saints protecteurs, les remparts, les portes et leur système défensif, les quartiers de chanoines…
En compagnie du guide, tenons pendant quelques instants « le haut du pavé ».

ANIMAUX EN PAGAILLE

Du 4 juillet au 30 août : les dimanches à 17 h (durée : 1 h 30)
Rendez-vous au musée Rolin.

Cette visite, accessible aux adultes comme aux plus jeunes, vous raconte le monde merveilleux du bestiaire médiéval. Avec le guide, vous suivrez les traces de ces animaux réels ou fantastiques, familiers ou imaginaires qui animent les chapiteaux, les gargouilles ou le tympan de la cathédrale, mais aussi une part des collections du musée Rolin. Une manière originale d’apprendre de nombreuses choses sur la cathédrale, ses éléments d’architecture et la taille de la pierre.

AUTUN ANTIQUE

Du 4 juillet au 30 août : les jeudis à 17 h (durée : 1 h 30)
Du 31 août au 18 septembre : les lundis à 15 h (durée : 1 h 30)
Rendez-vous porte Saint-André

Arpentez une ville qui conserve encore des monuments gallo-romains en élévation, et dont l’urbanisme actuel est greffé sur le plan orthonormé antique. Cette visite permet de comprendre comment une ville se construit et se développe au fil du temps et pourquoi elle ne ressemble à aucune autre. Vous découvrirez la porte romaine de l’Est, le musée lapidaire et des vestiges cachés avec la crypte archéologique qui abrite une partie du cardo maximus.
Visite pour ceux qui aiment marcher- Chaussures de marche, chapeau et bouteille d'eau recommandés

L’ÉCHAPPÉE VERTE

Du 4 juillet au 30 août : les lundis à 17 h (durée : 1 h 30)
Rendez-vous à Destination Autun

L’été appelle la fraîcheur. Suivez le ruisseau des moulins, empruntez quelques sentiers ombragés, et vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la ville d’Autun. Le guide vous contera l’histoire de cette ville bimillénaire, dont vous pourrez observer les traces dans le paysage. De la pyramide de Couhard aux toits vernissés du lycée militaire, en passant par les aqueducs romains, les Télots (témoins de l’industrie minière) et la flèche de notre cathédrale, vous traverserez les époques en profitant d’un cadre de vacances idéal.

Plein tarif : 6€ / Tarif réduit : 4€
PLus d'infos : Direction des musées et du patrimoine - 03 85 54 21 66