Le centre d'archéologie et du patrimoine accueille chaque année plus de 8000 visiteurs.
Conserver les archives exhumées du sous-sol
• Documentation issue des fouilles (clichés, plans, rapports...) • Objets mis au jour (réserves temporaires avant d'être remis au musée Rolin) consultables par les étudiants et les chercheurs. Ces données sont en cours d'informatisation afin de posséder un outil de gestion permettant de mieux prendre en compte, en amont des dossiers d'urbanisme, les questions relatives à la présence de vestiges archéologiques (sauvegarde, fouille préventive).
Figurine en terre cuite blanche en cours de fouille sur la nécropole de Pont-l’Evêque (Cliché Inrap, 2008).
Organiser la recherche scientifique
Il propose des sujets de recherches universitaires et est intégré aux programmes de recherches du CNRS, des universités et de l'institut national de Recherches archéologiques préventives. Il coordonne les recherches menées dans le quartier antique de la Genetoye, au pied du temple dit de Janus
Transmettre le fruit de ces découvertes
Au grand public
Organisation de journées portes ouvertes de chantiers archéologiques,
Organisation de conférences : Journées d'actualités archéologiques en Autunois
Participation aux expositions archéologiques du musée Rolin
Le secteur situé à la confluence entre la rivière Arroux et le Ternin, à quelques centaines de mètres de l’enceinte d’Autun – Augustodunum, capitale des Eduens à l’époque romaine, se révèle extrêmement riche.
Mis au jour à Autun vers 1840 mais demeuré inédit, ce document formé à l’origine de plaques de marbre comporte 1200 fragments inventoriés en 2012. Une équipe multidisciplinaire travaille depuis 2013 au déchiffrage de ce "puzzle infernal".