Autun et l'histoire

Espace Gislebertus - Destination Autun

Un nouveau lieu, dédié au patrimoine et au tourisme

Installé face à la cathédrale Saint-Lazare, seulement à quelques dizaines de mètres du musée Rolin, l'espace Gislebertus - Destination Autun est un lieu d’information, d'échanges, mais aussi d’organisation pratique des visites. Grâce aux technologies numériques, Destination Autun donne les clefs de compréhension de la ville et de son territoire, en mettant à disposition des outils d'interprétation du patrimoine :

A votre disposition

Un point d'accueil public

  • Pour obtenir des informations sur l'offre touristique en matière de patrimoine
  • Pour réserver une visite guidée
  • Pour attendre le départ d'une visite guidée
  • Wifi gratuite

La salle de projection du film sur le tympan de la cathédrale "Révélation"

Un film 3D de 15 minutes qui décrypte le Grand Portail de la cathédrale au plus près des personnages. Pour en savoir plus sur Révélation, rendez-vous sur la page qui lui est consacrée. 

Un spectacle sur maquette : l'histoire d’Autun

Quoi de plus complexe que le développement urbain d’une cité ? Pour explorer celui d’Autun, un spectacle visuel de 5 minutes, projeté sur une maquette de l’agglomération change au gré des aménagements ; en quelques minutes, la ville s’anime, s’étire, se rétracte. Réalisé à partir d’anciens plans, ce dispositif numérique explique à tous les publics les métamorphoses de la ville au fil des siècles de sa création il y a 2000 ans jusqu’à la ville actuelle. 

Un programmateur d’itinéraires touristiques et culturels

 Deux grands écrans tactiles  sont à la disposition des visiteurs pour choisir leurs lieux de visites sur un grand territoire couvrant la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et les sites proches. Les informations pratiques s'affichent et le visiteur remplit son « panier d’envies ». En indiquant une adresse mail, il reçoit sur son smartphone son parcours personnel

L'actualité du patrimoine

Une exposition annuelle se déploie sur les murs de l’espace et traite des thématiques et des projets en cours sur le territoire.

  • Le patrimoine lié à l’eau
  • Musée Rolin : le grand inventaire !
  • La périphérie méridionale du bourg médiéval de Marchaux
En pratique
Haute saison (juillet-août) : 7/7 jours, 10 h – 19 h
Du 31 mars au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre : 7/7 jours, 10 h – 13 h et 14 h - 18 h
Billetterie sur place pour toutes les visites et animations du patrimoine ; ouverture de 20 h à 21 h 30 les soirs d’animations
Accès libre et gratuit
Renseignements : Direction des Musées et du Patrimoine  - Tél. 03 85 54 21 60 musees.patrimoine@autun.com

Un lieu géré par la direction des Musées et du Patrimoine de la Ville d’Autun.