Visite du trésor de la cathédrale Saint-Lazare

Clôturant 30 ans de restauration exemplaire, le Trésor de la cathédrale, situé au cœur de l’édifice, rassemble les œuvres majeures qui ont orné la cathédrale au fil des siècles.
Au rez-de-chaussée, instruments liturgiques, orfèvrerie, peintures et sculptures évoquent l’histoire de la cathédrale. Les reliquaires du Trésor voisinent avec les œuvres liées au mécénat des Rolin lors de la restauration de la cathédrale au XVe siècle, rappelant l’importance des reliques de saint Lazare, pour lesquelles la cathédrale a été construite.
A l’étage, la salle capitulaire présente les chapiteaux historiés du XIIe siècle, attribués à Gislebertus, comptant parmi les chefs-d’œuvre de l’art roman bourguignon.

Départ toutes les heures de 10h à 17h du lundi au samedi, en dehors des temps de cérémonies religieuses. Le trésor se visite uniquement accompagné d’un guide. Se présenter 5 minutes avant le départ de la visite, à Destination Autun, devant le Tympan de la cathédrale muni d’un billet.
Il est également possible d’acheter des billets sur place à l’espace Gislebertus- Destination Autun, 14 rue Chanoine Trinquet.

Propriété de l’état sous gestion du CMN.
*visite non adaptée aux handicaps moteurs.

Ouverture : Du 01/07/2024 au 30/09/2024 de 10h à 17h, du lundi au samedi.
Fermé le 15/08/2024 et le 01/09/2024 toute la journée.

 

 

Localisation :
Cathédrale Saint-Lazare, Place du Terreau

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×