Vie politique

Votre maire

Vincent Chauvet occupe la position de maire d'Autun depuis juillet 2017.

Pour mieux le connaitre, découvrez son parcours professionnel et politique.

Cinq dates clés

  • 2005 : Obtient un baccalauréat scientifique au lycée Carnot de Dijon
  • 2011 : Diplômé d’HEC Paris et de Sciences Po Paris
  • 2014 : Elu adjoint au maire d’Autun
  • 2015 : Co-tête de liste MoDem aux élections régionales en Bourgogne-Franche Comté
  • 2017 : Elu maire d’Autun et Premier vice-président du Grand Autunois Morvan

Parcours universitaire et professionnel

Vincent Chauvet est né le 24 octobre 1987.
Après un baccalauréat scientifique obtenu au lycée Carnot de Dijon,  il entre au lycée Louis-Le-Grand en 2005 en classes préparatoires. Il intègre HEC Paris en 2007, obtient en 2008 une licence d’Histoire à la Sorbonne, puis intègre un double cursus à SciencesPo Paris. Il sort diplômé en 2011 du Master Corporate and Public Management.
Critique littéraire de livres politiques et économiques au journal La Tribune, Vincent Chauvet a également  travaillé en stage au Ministère de l’économie et à l’Etat-major de l’armée de Terre, à la  programmation du budget. En 2013, il prend la tête d’une formation en affaires européennes à l’Université de New York, puis rentre en Europe pour exercer le métier de consultant dans le numérique. En 2016, il lance Startup Safari Paris qui organise chaque année des portes ouvertes d’entreprises technologiques.

Engagement politique

Engagé dès 16 ans à l’UDF, Vincent Chauvet fonde l’association des étudiants centristes d’HEC en 2007, devient membre du Bureau national des Jeunes Démocrates, puis préside la section MoDem de SciencesPo Paris. Etudiant, il mène la contestation contre la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers et poursuit le Premier ministre devant le Conseil d’Etat pour l’application du CV anonyme.

Candidat sur la liste MoDem en Saône-et-Loire pour les élections régionales de 2010, il participe en 2012 à la rédaction du programme économique de François Bayrou puis choisit de s’investir avec Rémy Rebeyrotte pour les élections municipales de 2014. Devenu adjoint au maire en charge de la préservation du patrimoine historique et du numérique, il est de nouveau candidat pour le MoDem aux élections régionales en 2015 en Bourgogne-Franche Comté, puis candidat MoDem-En Marche pour les élections législatives de 2017 pour laquelle il obtient 48,96 % des voix au deuxième tour.

Il a par ailleurs milité au niveau européen avec les Young Democrats for Europe et a fondé la campagne One Single Tariff pour la suppression des frais d’itinérance au travers d’une Initiative citoyenne Européenne.

Vincent Chauvet est le petit-fils de, Francis Chauvet, ancien président du comité d’entente des Anciens Combattants et conseiller municipal d’Autun durant la mandature de Marcel Lucotte.