Autun, ville fleurie

Située au cœur de la Bourgogne, Autun est une ville aux multiples facettes.
Sa richesse patrimoniale et culturelle est confortée par une mise en valeur et le fleurissement de son cadre naturel.

L’entretien des espaces publics

Ainsi, la Ville d’Autun a depuis de nombreuses années montré son attachement au label des Villes et Villages Fleuris et affiche fièrement ses 3 fleurs avec une politique générale et volontariste d’embellissement de ses espaces publics, entre améliorations urbanistiques et mises en valeur paysagères.
Consultez l’ensemble de la démarche dans le document téléchargeable. 

La place du Champ de Mars, en arrière plan la flèche de la cathédrale Saint-Lazare.

Le service des Espaces verts

L’embellissement des massifs fleuris est assuré par les 17 agents du service des Espaces verts. Pour comprendre leur travail, visionnez la vidéo qui vous explique l’essentiel en 60 secondes.
Passez en mode « plein écran », c’est plus confortable !

Le rôle des citoyens

L’entretien des trottoirs est aussi de la responsabilité des habitants de la ville qui doivent respecter les décisions municipales prises par arrêté dans le cadre du Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L 2212-1, L 2212-2 et L 2122-1 (N°209 – Règlementation / 2018)

Cette réglementation précise que l’entretien des voies publiques est nécessaire pour maintenir la commune dans un état constant de propreté et d’hygiène. Les branches et racines des arbres et haies plantés en bordure des voies communales, risquent de compromettre, lorsqu’elles avancent dans l’emprise de ces voies, aussi la commodité et la sécurité de la circulation. Les mesures prises par les autorités ne peuvent donner des résultats satisfaisants que si les habitants remplissent les obligations qui leur sont imposées dans l’intérêt général.
Ces règles sont applicables, au droit de la façade ou clôture des riverains pour les trottoirs sur toute leur largeur. S’il n’existe pas de trottoir, il faut prendre en compte un espace de 1.40 m de largeur.

Ainsi sur l’ensemble du territoire de la commune d’Autun, 

  • En toutes saisons, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer les fleurs, feuilles, fruits provenant d’arbres à proximité plus ou moins immédiate sur les trottoirs ou banquette jusqu’au caniveau en veillant à ne pas obstruer les regards d’eau pluviales.
  • Le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage. Le recours à des produits phytosanitaires est strictement interdit à moins de 5 m des cours d’eau et plan d’eau, dans les fossés, avaloirs, bouches d’égout, caniveaux…
  • Dans le but d’embellir la commune, les habitants sont autorisés à fleurir ou végétaliser leur pied de mur.
  • L’entretien en état de propreté des avaloirs placés près des trottoirs pour l’écoulement des eaux pluviales est à la charge des propriétaires ou locataires. Ceux-ci doivent veiller à ce qu’ils ne soient jamais obstrués.
  • Dans les temps de neige ou gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable ou de la sciure de bois devant leurs habitations.
  • Les riverains des voies publiques ne devront gêner le passage sur trottoir des piétons, poussettes et des personnes à mobilité réduite. Ils devront veiller à respecter, lorsque la largeur du trottoir existant le permet, une largeur minimale de cheminement accessible de 1.40 mètre telle que préconisée par les textes législatifs et règlementaires en vigueur.  
  • Les saletés et déchets collectés par les riverains lors des opérations de nettoyage doivent être ramassés et traités avec les déchets ménagers. Il est expressément défendu de pousser les résidus de ce balayage dans les réseaux d’eaux pluviales. Les avaloirs, caniveaux doivent demeurer libres. 
  • Les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable à savoir à l’approche d’un carrefour ou d’un virage.
  • En bordure des voies publiques, l’élagage des arbres et des haies incombe au riverain qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue. Les services municipaux, quant à eux sont chargés de l’élagage des arbres plantés sur la voie publique. 
  • L’abandon d’objets encombrants ou de déchets sur l’espace public est interdit. La commune pourra lorsque les contrevenants seront identifiés, facturer les frais d’enlèvements. 

Les infractions au présent arrêté seront constatées et poursuivies conformément aux lois et règlement en vigueur. La violation des interdictions ou le manquement aux obligations édictées par les décrets et arrêtés de police sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de 1ère classe.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×