Agenda

11e journée de l'Afrique - cinéma

27.06

Cinéma

Lieu : Cinema Arletty - 71400 Autun
Horaires : 20h30 à 22h15

Description

Projection du documentaire en langue française (77 min) en présence du réalisateur Janusz Mrozowski.

Un voyage dans la désespérance qui règne derrière les murs de la MACO, la prison de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Un voyage qui prend cependant une direction toute différente dès l’instant où l’on parle du Pape François et de son attention pour ceux qui sont en prison, laquelle a culminé avec le jubilé des prisonniers qui a eu lieu le 6 novembre 2016.

Bonne arrivée à la MACO, Papa François ! est un documentaire émouvant et plein d’espoir réalisé par le cinéaste franco-polonais Janusz Mrozowski. Il a été projeté dans plusieurs festivals, ainsi qu’au Vatican, le 26 octobre 2017 devant de nombreuses personnalités. “Une chose est ce que nous méritons pour le mal fait, autre chose est de respirer l’espérance, qui ne peut être étouffée par rien ni par personne”. Le Pape François s'adressant aux détenus présents dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de leur Jubilé de la miséricorde en novembre 2016. “Un projet totalement fou: imaginer la venue du pape François à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, la grande prison de la capitale Burkina Faso, et les détenus qui s’adressent à lui. L’idée est venue à Janusz Mrozowski en entendant la proposition du pape de consacrer un jubilé aux détenus à l’occasion de l’Année de la Miséricorde. François ne répète-t-il pas que, chaque fois qu’il entre dans une prison, il se demande toujours “pourquoi eux et pas moi?” Un message qui touche particulièrement le réalisateur, “à la recherche de la commune humanité qui nous unit”.

Nicolas Seneze. La Croix. 7 novembre 2017 “Le Burkina Faso m’a ouvert ses prisons de manière incroyable, inimaginable dans beaucoup d’autre pays », explique le réalisateur franco-polonais à Radio Vatican. Pendant son tournage dans des geôles surpeuplées, Janusz Mrozowski s’est senti littéralement accompagné par le pape François, comme si celui-ci avait occupé le poste de “réalisateur auxiliaire”.

De 20h30 à 22h15

Infos pratiques

Organisé par : association terres de cultures, CIAS du Grand Autunois Morvan, Cinema Arletty

Informations : +33 (0)6 20 19 35 65 - email - lien

Tarif : 4€ la séance/ tarif unique pour tous