Recensement partiel de la population autunoise du 19 janvier au 25 février

Photographie des agents recenseurs.
Les 4 agents recenseurs et leur formateur, avec Cathy Nicolao-Verdenet, 1e adjointe au maire d’Autun en charge notamment de la Vie du Citoyen, accompagnée d’un agent de la ville d’Autun.

Comme chaque année, 8 % de la population autunoise, tirée au sort par l’Insee, recevront la visite d’agents recenseurs. Pour la première fois, 4 agents de La Poste assureront cette mission auprès des 682 logements concernés préalablement informés par un courrier de la mairie. Au bout de 5 ans, 40 % de la population de la commune a été recensé. Par extrapolation la carte de population globale de la ville est dressée. Les données sont remises à jour chaque année.

Les recenseurs ont été formés par l’Insee afin d’accomplir au mieux cette mission. Confidentialité des données, rappel de la loi, pédagogie et posture, autant de thèmes abordés pour ces agents de La Poste déjà aguerris au contact avec le public. À noter qu’Autun est préfiguratrice avec son engagement auprès de La Poste, qui expérimente cette prestation avant de la généraliser, à l’instar des villes de Sens et Saint-Claude.

Se faire recenser est une obligation légale, civique et citoyenne : cela permet ensuite à l’État d’ajuster le montant de sa dotation auprès de la Ville. Il s’agit donc d’un acte individuel au service de la collectivité.

Les résultats de ce recensement permettront ainsi d’éclairer les décisions publiques notamment en matière d’équipements collectifs, de structures et d’infrastructures de la Ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×