Exposition Napoléon en Playmobil

Une exposition proposée par la ville d’Autun avec le concours d’un collectionneur privé.

Quoi de plus riche que la vie de Napoléon qui, venu de sa Corse natale à l’âge de 10 ans, fera en 1779 à Autun son premier séjour sur le sol français ? D’Ajaccio à Sainte-Hélène le parcours de cet homme qui fut le premier empereur des Français, fascine petits et grands.

Pour apporter aux plus jeunes un éclairage à la fois ludique et didactique, Autun propose une exposition de figurines Playmobil® présentant en 19 tableaux les différentes étapes de la vie de Napoléon et plusieurs des grandes batailles de son règne.

Des débuts de sa carrière militaire jusqu’à sa mort à Sainte-Hélène, grâce aux figurines Playmobil®, (re)découvrez les grands moments de la vie de Napoléon 1er.

Une expérience inédite et amusante, à découvrir en famille

Au fil de l’expo

L’histoire de Napoléon 1er nous est contée en 19 tableaux reconstitués par des personnages « Playmobil ».
5 « diorama » et 14 saynètes illustrent les tems forts de la vi de l’Empereur.
Le plus grand des dioramas « La bataille de Waterloo » mesure 36m², celui de la bataille d’Eylau fait 18m², campagne d’Egypte 10m²…
Que découvrirez-vous au fil de l’expo?

1 – Brienne

Cette scène est la célèbre bataille de boules de neige à l’école militaire de Brienne, où Napoléon a étudié pendant son enfance. Lorsque Napoléon débarque de sa Corse natale avec son père Joseph et son frère Lucien en 1779, il passe trois mois au Collège d’Autun pour y parfaire son français, avant de rejoindre l’école militaire de Brienne.
Les figurines représentent les élèves de cette école se lançant des boules de neige, avec Napoléon en chef de file. Cette scène montre une facette plus ludique et personnelle de la vie de Napoléon, tout en rappelant que même à un jeune âge, il était déjà en formation pour devenir un leader militaire.

2 – Mort de Louis XVI

Cette scène montre Louis XVI montant sur l’échafaud, accompagné de gardes qui l’escortent, devant une
foule de spectateurs à cette exécution. Louis XVI était le roi de France à l’époque ; il a été guillotiné le 21 janvier 1793, après avoir été jugé pour haute trahison par la Convention Nationale.
L’exécution de Louis XVI est l’un des événements les plus marquants de la Révolution française. Elle symbolise la fin de la monarchie constitutionnelle qui avait été instaurée en 1789, et inaugure une série de guerres européennes entre la France et les pays européens coalisés. Cette atmosphère de guerre permanente conduira quelques années plus tard à l’avènement de Napoléon comme Premier Consul.

3 – La bataille d’Arcole

La bataille d’Arcole a eu lieu en 1796 pendant la guerre d’Italie, entre les troupes françaises commandées par Napoléon Bonaparte et les troupes autrichiennes. La bataille a eu lieu près d’un petit village appelé Arcole, dans le nord de l’Italie.
Les troupes françaises ont réussi à traverser un pont pour prendre le contrôle d’une hauteur stratégique,
mais ont été repoussées par les troupes autrichiennes. Napoléon a alors mené une charge audacieuse avec un petit groupe de soldats, réussissant à prendre le contrôle de la hauteur et à forcer les troupes autrichiennes à se retirer. Cette bataille a été considérée comme une victoire importante pour les troupes françaises et a renforcé la réputation de Napoléon Bonaparte en tant que leader militaire talentueux.

4 – La campagne d’Egypte

Ce diorama montre les troupes françaises et égyptiennes s’affrontant avec des cavaliers, des canons et des fantassins dans la bataille des Pyramides, en 1798. C’est l’une des plus grandes victoires de Napoléon, où les troupes françaises ont vaincu les armées égyptiennes malgré les conditions difficiles, comme la chaleur intense et le manque d’eau.
La Campagne d’Égypte se double d’une expédition scientifique : de nombreux historiens, botanistes, dessinateurs accompagnent l’armée française afin d’étudier l’histoire et la nature de l’Égypte. On voit
ici la découverte de la pierre de Rosette qui se trouve aujourd’hui au British Museum à Londres.
Bien que Napoléon échoua dans ses objectifs militaires initiaux, il renforça son image de dirigeant militaire intrépide auprès de l’opinion publique. Cela explique en grande partie pourquoi il réussit en 1799 à prendre le pouvoir par le coup d’État du 18 brumaire.

5 – Le coup d’Etat du 18-Brumaire

Cette scène représente le coup d’État du 18-Brumaire de l’an VIII (9 novembre 1799). Napoléon Bonaparte et ses partisans renversent le gouvernement de la République française et mettent fin à la Révolution française pour instaurer le Consulat, avec Napoléon comme Premier consul.
Les figurines représentent ici Lucien Bonaparte, le frère de Napoléon, président du Conseil des Cinq-Cents
(l’équivalent de l’Assemblée nationale actuelle) invitant les soldats à entrer dans le bâtiment pour faire pression sur les sénateurs afin qu’ils modifient la constitution en faveur de son frère.
Ce coup d’Etat est un moment clé qui montre comment Napoléon est devenu le leader de la France.

6 – La bataille de Trafalgar

Ce diorama illustre la bataille de Trafalgar qui a eu lieu en 1805 entre le camp franco-espagnol et la marine anglaise. Les figurines représentent les marins et les officiers des forces opposées. On peut voir les navires de guerre en bois, armés de canons. Les drapeaux des trois nations flottent dans le vent. La bataille est représentée comme étant intense et chaotique, avec des explosions, des fumées et des vagues qui éclaboussent sur les coques des navires.
La bataille de Trafalgar est particulièrement importante car elle oblige Napoléon à abandonner son projet de conquête de l’Angleterre. La victoire de la Royal Navy conforte la suprématie britannique sur les mers qui sera incontestée au niveau mondial pour plus d’un siècle.

7 – Le sacre de Napoléon

La scène représentée est le sacre de Napoléon à Notre-Dame de Paris le 18 mai 1804. Les figurines
évoquent Napoléon et Joséphine, son épouse, ainsi que le Pape Pie VII, des membres de la famille impériale, des membres du clergé et des invités de marque. Napoléon est officiellement proclamé Empereur des Français à l’issue de la cérémonie. Le couronnement marque le tournant vers un pouvoir plus autoritaire, qui se veut monarchique et héréditaire. L’opposition est mise sous surveillance, la presse est censurée, et les libertés publiques s’amenuisent.

8 – La bataille d’Austerlitz

La bataille d’Austerlitz, également connue sous le nom de « Bataille des trois Empereurs », est considérée
comme l’une des plus grandes victoires de Napoléon Bonaparte. Elle s’est déroulée le 2 décembre 1805 en actuelle République tchèque, entre la Grande Armée et une alliance des armées autrichienne et russe.
Napoléon, empereur des Français, François Ier, empereur d’Autriche et du Saint-Empire romain germanique, et Alexandre Ier, Tsar de Russie, sont chacun présents sur le champ de bataille, d’où le surnom de cette bataille.
Austerlitz est une victoire décisive française qui conduit à la signature du traité de Presbourg et à la domination de la France sur l’Europe. La réputation de Napoléon est faite : il est l’un des plus grands généraux de tous les temps. Cette réputation montre sa capacité à remporter des victoires avec des forces inférieures en nombre et à utiliser des tactiques innovantes pour vaincre ses ennemis.

9 – La bataille d’Eylau

La bataille d’Eylau a eu lieu en 1807 en actuelle Russie. Les forces de Napoléon et de l’Empire français sont opposées aux forces coalisées de l’Empire Russe et du royaume de Prusse. La bataille d’Eylau est une victoire française qui aboutit quelques mois plus tard au traité de Tilsit.
La bataille est violente et sanglante, avec des explosions, des fumées et des corps étendus sur le sol. On estime à plus de 10 000 morts et 40 000 blessés les pertes des deux côtés ce jour-là.

10 – Le traité de Tilsit

Le traité de Tilsit, signé en 1807, est un traité de paix conclu entre la France de Napoléon Bonaparte et la
Russie de Tsar Alexandre Ier. Ce traité rend formelle la domination française sur l’Europe avec la création de deux nouveaux états vassaux de la France : la Confédération du Rhin et le Duché de Varsovie.
A son extension continentale maximum en 1812, la France compte 135 départements, et les villes de Rome, Genève, Hambourg, Barcelone, Bruxelles et Amsterdam font alors officiellement partie du territoire français.

11 – La Malmaison

La Malmaison est un château situé à Rueil-Malmaison, en banlieue de Paris, qui a été acheté par Joséphine de Beauharnais, la première femme de Napoléon, en 1799. En plus de servir de résidence privée à Napoléon et Joséphine, la Malmaison était également un lieu de réception pour les personnalités importantes de l’époque.
C’était également un lieu où Napoléon et Joséphine ont accueilli des artistes et des scientifiques renommés, et ont organisé des expositions d’art et de botanique. La Malmaison était également un lieu de retraite pour Napoléon, où il pouvait se reposer loin des tensions de la vie politique.

12 – Le bivouac de Napoléon

Un bivouac est le nom donné à un campement temporaire pour les troupes militaires, établi pour la
nuit ou pour une courte période. Napoléon lui-même avait sa propre tente, qui était généralement plus
grande et plus confortable que celles des soldats. Il y avait généralement une table, une chaise et un lit pour Napoléon, ainsi qu’une lampe à huile pour éclairer sa tente. Des gardes étaient postés à l’entrée pour assurer sa sécurité.
Napoléon étudiait jusqu’à tard dans la nuit ses tactiques militaires, et lisait ou répondait à de nombreuses lettres personnelles ou en relation avec les affaires politiques françaises.

13 – La bataille de la Bérézina

La bataille de la Bérézina s’est déroulée pendant la retraite de Russie de la Grande Armée de Napoléon
en 1812. Cette victoire française a entraîné la mort de 25 000 soldats du côté français, et 10 000 soldats ont été faits prisonniers par les Russes.
La retraite de Russie de Napoléon est considérée comme l’un des plus grands désastres de l’histoire militaire française. Cette campagne militaire marque une perte de prestige pour Napoléon, et un renversement de l’opinion française, fatiguée des incessantes levées de la conscription militaire.
L’Empire français subit ensuite d’importantes défaites en Allemagne et en Espagne, ce qui entraîne la première abdication de Napoléon en 1814 et son exil sur l’île d’Elbe, au nord-est de la Corse.

14 – Le débarquement de Golfe-Juan

Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe-Juan, près d’Antibes, avec un millier d’hommes. C’est le début de la période connue sous le nom de « Cent-Jours ».
Napoléon lance un putsch militaire contre le pouvoir en place en France, représenté par Louis XVIII. Napoléon et ses hommes traversent les Alpes et rallient l’armée à leur cause. Napoléon reprend le pouvoir en France. Cependant, son second règne ne dure que trois mois. Napoléon est défait à la bataille de Waterloo, qui met fin à son règne pour la seconde et dernière fois.

15 – Le château d’Hougoumont

Hougoumont était un château fortifié situé à l’ouest de la position de Waterloo. Les troupes britanniques y ont infligé des pertes massives aux troupes françaises qui ont lancé plusieurs attaques pour prendre le château.
La prise de Hougoumont aurait pu être décisive pour les troupes françaises. En effet elle aurait permis de
couper les communications et les renforts allant aux troupes britanniques et hollandaises. Malgré les efforts répétés de Napoléon et de son armée, ceux-ci n’ont pas réussi à prendre le château.

16 – La bataille de Waterloo

La bataille de Waterloo est considérée comme l’une des batailles les plus importantes de l’histoire de l’Europe et met fin définitivement au règne de Napoléon Bonaparte. La bataille de Waterloo a eu lieu le 18 juin 1815 près de la ville belge de Waterloo. Elle opposait les troupes françaises commandées par Napoléon à celles de l’armée anglo-néerlandaise commandée par le duc de Wellington et le prince de Blücher.
Les troupes françaises lancèrent plusieurs attaques contre le château de Hougoumont. Les combats ont
été particulièrement violents autour de ce point stratégique, mais les Britanniques ont réussi à le maintenir sous leur contrôle. Vers 18 heures, les troupes françaises sont battues et en fuite.
La défaite de l’armée française conduit à la fin des Cent Jours, à la seconde abdication de Napoléon et à
son retour définitif en exil, cette fois sur l’île de Sainte- Hélène, où il meurt en 1821.

17 – Longwood House

Napoléon sera détenu sur l’île de Sainte-Hélène par les Anglais de 1815 à 1821 après sa défaite à la bataille de Waterloo. Il vivra dans une habitation modeste, Longwood House, en compagnie de quelques fidèles, et constamment surveillé par les Anglais. Son compagnon d’exil, Emmanuel de Las Cases, y rédigera le très célèbre Mémorial de Sainte-Hélène.

18 – Napoléon sur son rocher à Sainte-Hélène

Cette scène représente Napoléon Bonaparte contemplant l’océan alors qu’il est en exil forcé sur l’île de
Sainte-Hélène. Cette île est l’une des plus reculées au monde, et se trouve dans l’Atlantique sud, à presque 2 000 kilomètres des côtes de la Namibie.
Surveillé constamment par les Anglais, ses armes confisquées, sa liberté de mouvement restreinte, Napoléon passe une grande partie de son temps à réfléchir à sa vie et à son règne. Il dicte ses mémoires à ses fidèles compagnons qui l’ont accompagné dans son exil sur cet île lointaine.

19- La mort de Napoléon

Napoléon meurt sur l’île de Sainte-Hélène le matin du 5 mai 1821, à l’âge de 51 ans. Sa mort est officiellement due à un cancer de l’estomac, résultat d’une aggravation d’un ulcère. La même maladie emporta son père, Charles Bonaparte, à l’âge de 38 ans.
Napoléon est représenté allongé sur un lit, entouré de médecins et de proches, exprimant ses dernières volontés. La dépouille mortuaire de Napoléon sera officiellement rendue à la France en 1840, et Napoléon sera inhumé aux Invalides. C’est le « Retour des cendres ».

Autun, membre de la fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN)

Autun est membre de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN) dont Vincent Chauvet, maire d’Autun en assure la présidence.
Destination Napoléon est l’itinéraire culturel proposé par la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN) et certifié en 2015 « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ».
Destination Napoléon rend visible l’action de la FECN, valorise l’engagement des villes membres à travers la mise en oeuvre d’une stratégie commune au niveau européen, et permet de découvrir à travers une narration européenne et multiperspective la contribution de Napoléon et de son époque à la construction de l’Europe d’aujourd’hui.
À travers cet itinéraire, la FECN s’engage à promouvoir les valeurs fondamentales défendues par le Conseil de l’Europe, telles que la démocratie participative, l’état de droit, l’importance du dialogue interculturel, le droit au patrimoine, la citoyenneté Européenne.


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×